Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Le thème du langage : le sommaire du mois

3769398242_718974be83.jpg

 

Repères : Thème du   langage.

                       -sommaire

 

 

« Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage. » (Goethe)


A l'appui de cette formule explicite, la Gazette Littéraire propose, durant le mois de septembre 2011, une thématique entièrement consacrée au langage.


Il vous sera ainsi proposé de (re)découvrir les figures de style qui abondent dans la littérature et d'en comprendre l'effet recherché.


Ne nous laissons pas décourager par les appellations savantes qui seront aisément décryptées au fil des articles : la métaphore, la métonymie, la périphrase, la redondance ainsi que l'oxymore, l'antithèse, l'allitération....

Toutes ces tournures de style n'auront plus de secret pour nous grâce au concours de grands auteurs (Corneille, Verlaine, Rimbaud, et bien d'autres...) qui nous accompagneront durant la première partie de ce mois.


Le dossier mensuel proposera -comme à son habitude- la lecture de deux ouvrages totalement distincts, Jacques le Fataliste de Diderot et Malone meurt de Beckett mais qui ont en commun de traiter de l’entrecroisement des récits. Une synthèse de ces deux œuvres vous sera proposée ainsi qu'une bibliographie sur le langage.


Enfin, pour clore la thématique, une courte nouvelle intitulée, L'homme de l'omnibus de Clapham, sera mise en ligne à la fin du mois.


Bonne lecture !


 Repères à suivre : thème du Langage

                                 - Introduction insolite : d'une langue à l'autre (Esope)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article