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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Résumé des principales figures de style

Une figure de style est un procédé de langue qui permet de produire du sens par une impression. Cette définition, elle-même bien théorique, ne dit rien sur ses différentes catégories dans la langue française. Comment comprendre et retenir les figures de style ? Analyse de 4 grandes catégories pour ne plus se tromper : une synthèse en tableau.

 

Résumé des principales figures de style, français


Repères : thème des examens : les principales figures de style

Définition

Dans l’article précédent, nous avons évoqué la question du champ lexical, voyons aujourd’hui les principales figures de style qui seront utiles pour le commentaire

Une figure de style est un procédé de langue qui permet de produire du sens par une impression.

Catégories

La Gazette vous propose de trouver un moyen mnémotechnique pour vous souvenir des principales figures de style, car c'est vrai qu'il est souvent difficile de les retenir...

Le plus simple consiste alors à considérer 4 catégories différentes :

- les figures permettant d'aller d'un sens vers un sens voisin,

- les figures permettant d'opposer une idée à une autre,

- les figures de répétition du même mot ou de la même idée,

- les figures de mise en valeur.

Il vous est proposé de les retrouver à l’aide d’un tableau récapitulatif qui comprend ce que nous appelons désormais nos 4 "boites" :

boite 1

 

Les figures allant d'un sens à un autre (parallèles) //

- la comparaison : introduit par les conjonctions comme, tel etc...

ex : Pierre rêve comme (tel) un enfant : parallèle entre Pierre et l'enfant;

- la personnification : prêter à une chose des caractéristiques humaines.

ex : le ciel malade

- l'animalisation : prêter à l'homme des caractéristiques animales.

ex : c'est le dindon de la farce! 

la réification (ou chosification) : prêter à l'homme des caractéristiques d'une chose.

ex : l'ouvrier machine.

- l'allégorie : une image figurée.

ex :"la faucheuse" pour la mort 

la métaphore : une analogie entre 2 termes sans recours à comme/tel.

ex: un puits de science

la métonymie : rapport  contenant/contenu, cause/effet...

ex : La France ( les Français) a faim

- la synecdoque : rapport entre une partie/tout ou l'inverse.

ex : le camion a crevé (son pneu)

- la périphrase (Diderot) : dire en plusieurs mots ce que l'on peut dire en un.

ex : la langue de Molière (le français)

 

 boite 3

 

les figures de répétition 

​​​​​​​

Une figure de répétition : le(s) même(s) mot(s) répété(s)

ex: je peux sortir de la maison avec un bonnet (...), je peux aussi sortir (Tarkos)

la redondance  : répétition de la même idée :

ex : elle était à la fois jolie et belle

- poésie : cf. fiche (rimes, allitération et assonance)

 - l'anaphore : répétition en début de phrase : 

ex: "toujours aimé, toujours souffrir, toujours mourir"

- l'accumulation : série de termes de même catégorie 

ex : il attrapa du pain, des oeufs, du lard et de la bière

- la gradation : énumération de mots dans un sens croissant ou décroissant

ex : il y eut une goutte, puis une pluie forte et une tempête dévastatrice...

boite 2

les figures d'opposition ou de contraste 

la réversion : inverser deux termes répétés pour donner un sens contraire.

ex : la forme du plaisir, le plaisir de la forme.

 

 - le chiasme : 2 expressions symétriques et opposées.

ex : Le soleil noir luit, luit la noire lune (construction en miroir)

l'antithèse deux expressions opposées.

ex : la vie et la mort, l'ombre et la nuit

l'oxymore : deux mots opposés combinés. 

ex : le soleil noir

 

 

 boite 4

les figures de mise en valeur

 

l'onomatopée (Balzac)

- l’hyperbole : exagération du sens des choses.

ex : Il hurla à la mort

- la litote : affaiblir sa pensée pour en dire plus qu’on ne le dit vraiment (Larousse)

ex : "Va, je ne te hais point!" pour dire qu'elle aime. (Cid,Corneille)

Il sera question dans un prochain article de voir en application la poésie de Ronsard à l'aide de la technique des six grosses clefs.   

repère à suivre : les figures de style dans le poème de Ronsard

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