Analyse-Livres & Culture pour tous
10 Septembre 2011
Il vous est aujourd'hui proposé de vous familiariser avec les rimes, c'est à dire avec les sonorités répétées à la fin de plusieurs vers comme dans le poème de Verlaine, Vers sans rime.
Repères : Thème du langage : figures de style
Dans le cadre du thème relatif au langage, il vous est proposé de vous familiariser avec les figures de style qui abondent dans les œuvres littéraires.
Retrouvez enfin en un seul tableau, le résumé de toutes ces figures stylistiques.
Nous poursuivons ensemble le parcours entamé avec les figures de répétition ; il vous est aujourd'hui proposé de vous familiariser avec les rimes, c'est à dire avec les sonorités répétées à la fin de plusieurs vers.
Chaque poète entretient un rapport divers avec ce procédé stylistique. Certains en usent de manière classique ; d'autres recherchent des effets plus simples, en renonçant aux sonorités savantes.
Verlaine est de cette dernière catégorie et le poème publié ci-après s'intègre parfaitement dans la recherche d'une musique intérieure, loin des traités de versification en vigueur...
Précisons que si le poème s'intitule Vers sans rime, il reste bien rythmé par des sonorités communes, mais l'auteur prend des libertés avec les conventions.
Vers sans rime
Le bruit de ton aiguille et celui de ma plume
Sont le silence d’or dont on parla d’argent.
Ah ! cessons de nous plaindre, insensés que nous fûmes,
Et travaillons tranquillement au nez des gens !
Quant à souffrir, quant à mourir, c’est nos affaires
Ou plutôt celles des toc-tocs et des tic-tacs
De la pendule en garni dont la voix sévère
Voudrait persévérer à nous donner le trac
De mourir le premier ou le dernier. Qu’importe,
Si l’on doit, ô mon Dieu, se revoir à jamais ?
Qu’importe la pendule et notre vie, ô Mort ?
Ce n’est plus nous que l’ennui de tant vivre effraye !
Vers sans rimes, recueil chair, posthume (1896) Paul Verlaine https://fr.wikisource.org/wiki/Chair
Repères à suivre : les figures de style : allitération et assonance