Analyse-Livres & Culture pour tous
27 Mai 2020
Le thème de la justice dans la littérature a noirci de nombreuses pages de nos livres. La justice et son contraire constituent le sujet d'analyse et d'étude durant tout ce mois.
Repères : thème de la justice : le sommaire
Reprenant la distinction tirée de la philosophie antique selon laquelle tout ce qui existe n'existe que grâce à son contraire, la justice ne prendrait alors tout son sens que par son opposition véritable avec son antithèse, l'iniquité.
Présentation
Il sera question de vous faire pénétrer dans le monde de la justice humaine : vous assisterez ainsi à des procès extraordinaires avec des plaideurs impénitents, des avocats oublieux de leurs devoirs, des avocats généraux défendant les intérêts de la société dans le cadre des articles suivants :
Etude
La Gazette vous propose de vous intéresser à une problématique qui est fondée sur la mise en scène de l'injustice au travers de deux formes de procès, l'une empreinte a priori d'arbitraire et l'autre de préjugés. Nous étudierons deux œuvres distinctes qui nous font, en effet, pénétrer dans des univers particulièrement troublants. Il s'agit de classiques incontournables, à savoir :
Un synthèse de l'étude est à votre disposition.
En outre, la rubrique vers et prose aura pour objet de faire redécouvrir des morceaux choisis, en l'occurrence l'épitaphe de François Villon ainsi qu'un extrait du recueil de poésies de Sully Prudhomme.
Enfin, comme chaque mois, une bibliographie sélective apportera des choix de lecture sur ce thème.
En lisant le jugement célèbre dans l'affaire Bovary, il vous sera donné d'apprécier la force du rempart que constitue aussi la justice contre la censure !
Bonne lecture !
2. SOMMAIRE |
|
Repères à suivre : thème de la justice : les attributs de la justice