Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Parcours “émancipations créatrices” dans “les Cahiers de Douai” (Rimbaud).

Ce parcours “émancipations créatrices” du bac de français nous amène à vous proposer un dossier comprenant une présentation générale du sujet avant de nous intéresser à la problématique, à savoir à l’enjeu esthétique dans les Cahiers de Douai qui est lié au thème du mouvement chez Rimbaud. 

emancipations, créatrices, Rimbaud, bac, francais, dossier,

 

repère : Rimbaud : présentation

Renouvellement

Bac de français : les programmes officiels renouvellent les œuvres dans le genre poétique. Trois recueils sont désormais à l’honneur pour l’épreuve écrite et orale : 

  • Rimbaud, Les cahiers de Douai (1870)/ parcours émancipations créatrices,
  • Ponge, La rage de l'expression (1952) / parcours : dans l'atelier du poète.  
  • Hélène Dorion, Mes forêts (2021) / parcours : la poésie, la nature, l'intime. ​​

Nous allons nous intéresser au premier parcours, si vous le voulez bien.

Nous allons comprendre ensemble l’objet exact qui nous est demandé sous ce vocable : “émancipations créatrices”.

Émancipations créatrices ?

Que signifie l'association de ces deux termes ?

Le mot “émancipation” signifie libération. On l’emploie pour signifier le mouvement mettant fin à un lien qui enchaîne. Prenons par exemple : l’émancipation des femmes etc...

Notons que ce terme est utilisé au pluriel : il est donc question de plusieurs émancipations dans notre parcours. On cherchera alors les différentes contraintes dont Rimbaud a cherché à s’affranchir.

Voyons le deuxième terme : “créatrice” qui renvoie, quant à lui, à l'art. Pour nous, ce sera dans le domaine du genre littéraire, en l'occurrence, celui de la poésie. 

Là encore, cet adjectif est mis au pluriel pour s’accorder en genre et en nombre avec le nom "émancipations."

C’est dans ces conditions que nous chercherons les éléments de réponse à la fois dans la vie pleine de fougue du jeune poète, mais aussi dans les Cahiers de Douai : nous allons donc nous intéresser aux différentes influences assumées et dépassées par Rimbaud. 

Plan

Ce parcours “émancipations créatrices” nous amène à vous proposer dans un premier temps une présentation générale selon la progression suivante :

La problématique sur laquelle nous allons travailler par la suite est celle qui consiste à rechercher dans les Cahiers de Douai une esthétique du mouvement.

Nous étudierons ainsi de manière linéaire les poèmes suivants qui constituent trois formes d’expérimentation pour le jeune poète :

repère à suivre : les circonstances de la rédaction des cahiers

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article