Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La poésie, la nature, l’intime dans « Mes forêts » (H. Dorion)

Les programmes officiels nous proposent de croiser dans l’œuvre d’Hélène Dorion ce qui relie l’extérieur de l’intérieur : le mouvement entre les deux mondes est donc à rechercher dans ce recueil.

La poésie, la nature, l’intime dans « Mes forêts » (H. Dorion)
litteratus

repères : Hélène Dorion : présentation

Les programmes officiels proposent l’étude d’un recueil de poésie, Mes forêts, écrit par une poétesse canadienne contemporaine, Hélène Dorion. 

Il nous est demandé d’analyser cette œuvre au regard du parcours : la poésie, la nature, l’intime.

Parcours

Il s’agit d’analyser le genre littéraire propre à Hélène Dorion tant sur le plan de la forme que sur le fond.

La nature comprend pour sa part les forêts, mais de manière générale, l’environnement : il est, en effet, question d’une vision extérieure de tout ce qui nous entoure. C’est une poésie originale que celle d’Hélène Dorion, car elle résonne dans le monde que nous connaissons : la violence, les affres de la technologie, la déconnexion avec le réel, la crise climatique… L’aspect écologique du recueil en fait une œuvre particulièrement intéressante à étudier même si l'analyse est difficile. 

L’intime est à l’inverse la vision personnelle que suscite la nature avant d’être mise en mots. Les sensations procurées par le spectacle des forêts sont pour la poétesse des vecteurs d’émotions.

Il nous faut donc croiser dans ce recueil ce qui relie l’extérieur de l’intérieur : chercher le point de passage entre les deux mondes.

Problématique et plan

La problématique choisie s’articule autour de la question de savoir comment le dérèglement du monde extérieur produit un effet sur l’intime.

Pour y répondre, nous vous proposerons un dossier comprenant une présentation générale, suivie de l’analyse linéaire de trois poèmes significatifs :

repère à suivre : le titre et l’organisation du recueil

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article