Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

D'une langue à l'autre (Esope)

 

3861403102_b51113095d.jpg

Repères : Thème du  langage : introduction insolite

 

Dans cette thématique consacrée au langage, la Gazette entend débuter par l'organe anatomique essentiel qui nous permet de communiquer verbalement : il s'agit évidemment de la langue.

Une allusion littéraire totalement oubliée vous est aujourd'hui proposée, en guise d'introduction générale.

Faisons un court détour dans l'Antiquité grecque avec Esope, esclave plein d'esprit et auteur de fables célèbres reprises notamment par La Fontaine.

Retrouvons-le au cours d'un banquet où sont servies comme mets de choix des... langues.

Les langues d'Esope, puisque c'est de cela dont il est question, rappellent que toute chose peut être envisagée sous deux points de vue, la louange ou la critique.

 

***

 

"Esclave du philosophe Xanthus, Esope reçut un ordre de son maître tendant d'aller au marché acheter ce qu'il y avait de meilleur pour un banquet important. Obéissant aux ordres, Esope n'acheta que des langues qu'il finit par accommoder aux meilleures sauces. Vint l'heure du repas, les convives qui apprécièrent au début les mets finirent par s'en sentir passablement dégoûtés. Xanthus appela son esclave et lui fit des reproches sur la nature du plat présenté. Ce dernier affirma qu'il avait répondu aux désirs du maître car qu'y -a-t-il de meilleur que la langue qui est « le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison etc... ? »

Décidé à causer de l'embarras à son esclave décidément trop sage, Xanthus lui donna alors l'ordre d'acheter au marché ce qu'il y avait de pire dans le commerce. Le lendemain, Esope revint alors à nouveau avec des langues qu'il fit cuisiner. Au cours du banquet, il soutint de la même manière que la langue est la pire des choses qui soit au monde « la mère de tous les débats, la nourrice de tous les procès, la source des divisions et des guerres etc... »

 

source : Nouveau Larousse illustré (1897-1904)

Repères à suivre : présentation des figures de style

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article