3 Septembre 2011
Les langues d'Ésope rappellent que toute chose peut être envisagée sous deux points de vue, la louange ou la critique : c'est le point de départ de notre dossier consacré au thème du langage.
Repères : thème du langage : présentation
Dans cette thématique consacrée au langage, la Gazette entend débuter par l'organe anatomique essentiel qui nous permet de communiquer verbalement : il s'agit évidemment de la langue.
Une allusion littéraire totalement oubliée vous est aujourd'hui proposée, en guise d'introduction générale.
Faisons un court détour dans l'Antiquité grecque avec Ésope, esclave plein d'esprit et auteur de fables célèbres reprises notamment par La Fontaine.
Retrouvons-le au cours d'un banquet où sont servies comme mets de choix des... langues.
Les langues d'Ésope, puisque c'est de cela dont il est question, rappellent que toute chose peut être envisagée sous deux points de vue, la louange ou la critique.
"Esclave du philosophe Xanthus, Ésope reçut un ordre de son maître tendant d'aller au marché acheter ce qu'il y avait de meilleur pour un banquet important. Obéissant aux ordres, Esope n'acheta que des langues qu'il finit par accommoder aux meilleures sauces. Vint l'heure du repas, les convives qui apprécièrent au début les mets finirent par s'en sentir passablement dégoûtés. Xanthus appela son esclave et lui fit des reproches sur la nature du plat présenté. Ce dernier affirma qu'il avait répondu aux désirs du maître car qu'y -a-t-il de meilleur que la langue qui est « le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison etc... ? »
Décidé à causer de l'embarras à son esclave décidément trop sage, Xanthus lui donna alors l'ordre d'acheter au marché ce qu'il y avait de pire dans le commerce. Le lendemain, Ésope revint alors à nouveau avec des langues qu'il fit cuisiner. Au cours du banquet, il soutint de la même manière que la langue est la pire des choses qui soit au monde « la mère de tous les débats, la nourrice de tous les procès, la source des divisions et des guerres etc... »
source litteratus : Nouveau Larousse illustré (1897-1904)
Repères à suivre : présentation des figures de style