Analyse-Livres & Culture pour tous
17 Septembre 2011
Quel est le défaut inhérent à l'entrecroisement des récits ? Le grief principal se situe sur le plan de la stricte compréhension de l'ouvrage : rien n'est plus déroutant, en effet, que de voir s'immiscer, dans le récit principal, des intrigues multiples, susceptibles de nous faire perdre le fil. Analysons deux œuvres : Jacques le Fataliste de Diderot et Malone meurt de Beckett.
Repères : Thème du langage : l'étude
Il vous est proposé une étude consacrée à l'entrecroisement des récits dans l'analyse de deux œuvres : Jacques le Fataliste de Diderot et Malone meurt de Beckett :
Jacques le Fataliste :
Malone meurt
Faites-vous partie de la catégorie des lecteurs qui n'aiment pas, dans un même livre, l’entrecroisement des récits ?
Si vous répondez par l'affirmative, n'ayez crainte, cette étude est faite pour vous.
Si vous aimez, au contraire, ce type de narration, les deux livres qui seront présentés dans le cadre de l'étude du mois ne manqueront pas de vous intéresser.
Mais quel est le défaut inhérent à l'entrecroisement des récits ? Que lui reproche-t-on exactement ?
Le grief principal se situe sur le plan de la stricte compréhension de l'ouvrage : rien n'est plus déroutant en effet que de voir s'immiscer, dans le récit principal, des intrigues multiples, susceptibles de nous faire perdre le fil et ...notre temps !
D'aucuns appellent cela du pur parasitage. Si le mot est fort, le sens de la formule reste néanmoins facilement perceptible. Toutes ces critiques peuvent être aisément acceptées tant la perturbation de la lecture peut être importante.
Mais dans le cadre de l'étude qui va suivre dans les prochains articles, il vous sera proposé de prendre le problème dans le sens inverse et d'essayer de comprendre l'intérêt de forcer notre nature de ce chef.
Et là, surprise, une vraie découverte nous y attend...
Repères à suivre : présentation des deux livres.