Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Trucs et astuces pour maîtriser la grammaire française

La maîtrise de la langue française implique une vue globale de l’organisation interne des règles : la nature et la fonction de mots, la phrase, la conjugaison, la voie active et la voie passive, la proposition.

grammaire, nature, fonction, propositions, tout comprendre, résumé

Repères : thème de la grammaire : sommaire

Dans l’article précédent, nous avons précisé le thème du numéro exceptionnel dédié à la grammaire française. Voyons aujourd’hui le contour des règles qui vous seront proposées.

Méthode

Comment allons-nous procéder ? Nous allons relier les savoirs grammaticaux de base que l’on a tendance à avoir oublié avec des connaissances plus pointues qui sont tirées de l’analyse grammaticale et de l’analyse logique.

Tous ces mots suscitent des réactions hostiles, mais il sera au contraire question de vous réconcilier avec cette terminologie qui n’est pas si compliquée. Mieux, elle a du sens et c’est ce sens qui permet de corriger nos erreurs de grammaire. Derrière ces difficultés à écrire, il est aussi question de préciser notre pensée au travers des règles trop souvent mal utilisées.

Nous allons ensemble avoir l’ambition de devenir plus précis dans l’emploi de nos mots comme le dit un penseur du XVIIIe siècle :

« Je regarde la grammaire comme la première partie de l’art de penser » Condillac.

Organisation

Ce qu’il manque à la maîtrise de la langue française, c’est une vue globale de l’organisation interne des règles. Tout le monde se souvient de certaines règles, mais rarement de leur portée. Le fameux pourquoi du comment…

Nous allons adopter une démarche progressive. Nous décomposerons la grammaire en partant du mot pour aller à la phrase. On verra ainsi qu’il existe 9 catégories de mots que nous employons tous les jours sans en connaître la nature : l’article ou le déterminant, le nom, l’adjectif, le verbe etc….

Puis, nous verrons les grandes fonctions (sujet, complément etc.) de ces 9 catégories.

On expliquera les grands principes de la conjugaison alors que l’on a tendance à apprendre les différents temps sans en comprendre le mécanisme. C’est mettre la charrue avant les bœufs. On verra à cette occasion ce que sont la voie active et la voie passive. Enfin, nous atteindrons l’analyse logique avec les propositions, c’est-à-dire en découpant nos phrases pour mesurer le sens de nos idées.

Les articles à venir traiteront donc des points suivants :

À chaque fois, il sera question de vous donner des trucs et astuces pour retenir les règles plus facilement.

Repère à suivre : la nature d’un mot en grammaire 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article