Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Septembre 2011
La Gazette vous propose un numéro entier consacré au langage : gros plan sur les figures de style, avant de découvrir l'étude relative à l’entrecroisement des récits au travers de la lecture de Jacques le fataliste de Diderot et de Malone meurt de Beckett, puis nous verrons la synthèse et enfin la bibliographie sélective. Faisons le miel de cette citation : « Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage. » (Goethe)
Repères : Thème du langage : sommaire
Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage. » (Goethe). A l'appui de cette formule explicite, la Gazette Littéraire propose, durant le mois de septembre 2011, une thématique entièrement consacrée au langage.
Présentation
Il vous sera ainsi proposé de (re)découvrir les figures de style qui abondent dans la littérature et d'en comprendre l'effet recherché.
Ne nous laissons pas décourager par les appellations savantes qui seront aisément décryptées au fil des articles suivants :
Retrouvez en un seul tableau, le résumé de toutes ces figures stylistiques.
L'étude mensuelle porte sur la question de l’entrecroisement des récits. Nous vous proposons la lecture de deux ouvrages totalement distincts, Jacques le Fataliste de Diderot et Malone meurt de Beckett :
Jacques le Fataliste :
Malone meurt
Bonne lecture !
Sommaire |
Repères à suivre : Introduction insolite : d'une langue à l'autre (Esope)