Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

George Sand, écrivain majeur du XIXe siècle

George Sand est un écrivain majeur du XIXe siècle dont le parcours d'auteur et de femme est remarquable à plus d'un titre. Pour narrer l'itinéraire de cette grande dame de lettres, il faut évoquer en premier lieu Aurore Dupin, puis la baronne Dudevant avant l'émergence de cette femme auteur.

 

aurore Dupin, baronne Dudevant, George Sand, biographie, femme, auteure, écrivaine

Repères :  un auteur, une œuvre : le sommaire

 

Dans l’article précédent, nous avons décidé de rendre hommage à une grande dame de la Littérature, à la « lionne du Berry » comme le disait Balzac, à George Sand. 

 

Biographie

Comment procèderons-nous ? Il vous sera proposé une série de documents consacrés aux principales étapes de sa vie. On peut soutenir que cette artiste a vécu plusieurs vies. 

Elle a mené de front une vie de femme amoureuse, une vie familiale, une vie d’écrivain, mais aussi une vie de journaliste et de femme engagée. 

 

Sa bibliographie est tout à fait impressionnante ; elle comporte près de 100 romans, une multitude de nouvelles, des contes divers et enfin des drames et des comédies à succès. On ne comprend pas comment toutes ces œuvres sont plus ou moins tombées dans l’oubli. Lorsqu’on évoque cet écrivain, on pense communément à la petite fadetteou la mare au diable, œuvres cantonnées à la littérature de collège. C’est une destinée injuste pour une auteure qui mérite mieux que la place qu’on lui réserve, surtout si l’on songe à ses essais et autres sommes autobiographiques qui vont nous intéresser durant ce mois-ci. Pour argumenter notre propos, nous puiserons, en effet, à la source de ses écrits autobiographiques. 

 

Ce numéro ne cache pas l’affection portée à George Sand : nous illustrerons ainsi sa vie en fonction de nos propres coups de cœur. Il s’agit de choix subjectifs totalement assumés. Voyons désormais le plan que nous déroulerons durant le mois.

 

D’Aurore Dupin à la baronne Dudevant

Ainsi, nous débuterons par la rencontre avec celle qui n’est encore qu’Aurore Dupin, au travers de son enfance compliquée et de son mariage avec Casimir Dudevant avec lequel elle a deux enfants, Maurice et Solange. Elle mène une vie de notable dans le Berry, vivant au contact avec la bonne société. Dans ce contexte, on se demandera à quel moment sa vocation littéraire a pu surgir et surtout comment elle a rompu avec son milieu…

 

George Sand

Nous poursuivrons ensuite par ses débuts littéraires parisiens avant qu’elle ne fasse le choix de son pseudonyme. Nous reviendrons sur le caractère signifiant de cette signature masculine à la fois sur le plan artistique, mais aussi sur le plan symbolique. Nous verrons à cet égard que George Sand apparaît toujours comme une femme non conformiste dont les idées et le mode de vie déchaînent bien des critiques. À la fin de sa vie, elle connaît ses heures de gloire. Mais c’est après son engagement républicain qui a fait d’elle un authentique « acteur » de la révolution de février 1848 qui la mènera sur le chemin de la désillusion. 

 

Nous aborderons sur sa vie amoureuse et son rapport avec sa littérature. Nous serons amenés à évoquer sa quête d’indépendance financière dans un monde d’hommes et son lien avec l’importance de sa production littéraire. Il sera en outre question du rôle de Paris et de Nohant dans le cadre de son écriture et des amitiés nouées. Notons aussi que c’est une femme libre qui a voyagé en Europe et qui a livré ainsi des récits pittoresques. Nous achèverons enfin ce numéro par son héritage légué à la postérité et en particulier aux femmes auteurs.

 

Ce mois-ci, découvrons ensemble George Sand !

 

Repère à suivre :  rendez-vous avec Aurore Dupin

 

 

 

Aurore Dupin :

enfance,

 sujet de conflit,

paysanne,

éducation

La baronne Dudevant :

mariage,

enfants,

premiers écrits,

George Sand :

arrivée à Paris,

préjugés,

Jules Sandeau,

pseudonyme,

premiers succès

George Sand et l'argent

La mansarde bleue,

Musset, 

Venise

Visite de Nohant,

  retour à Nohant,

Drame à Nohant

Le féminisme

engagement social

George Sand et la révolution de 1848

Le temps de l'amertume

Le temps de désillusions

George Sand et la musique

George Sand et le théâtre

George Sand et les voyages

George Sand et ses contemporains

La postérité de George Sand

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article