Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Qu'est-ce que « La comédie humaine » de Balzac ?

La Comédie humaine de Balzac offre une profonde originalité qui a fait de son auteur un précurseur d’une littérature de fiction riche et ambitieuse. Il sera question de comprendre la nature et la portée de cette somme romanesque au travers de sa présentation avant d’envisager des clefs d’analyse précises.

la comédie humaine, Balzac, définition, sens, tout savoir sur,

 

Repères : hors-série : la Comédie humaine

Après George Sand, il vous est proposé de découvrir un nouvel hors-série consacré à un ou un(e) écrivain(e) indépendamment de nos habituelles thématiques.

C’est à un homme de lettres du XIXe siècle, auquel la Gazette est très attachée, que nous rendrons hommage. Il s’agit d’Honoré de Balzac. Ce dernier a écrit une somme romanesque, la Comédie humaine, qui sera l'objet de notre dossier.

Chiffres

Pour présenter la Comédie humaine, rien n’est plus éclairant que quelques chiffres pour se rendre compte de la singularité du projet littéraire :

- c’est une somme monumentale, d’une taille jusque-là inégalée, constituée de 90 ou (95 selon les décomptes) livres,

- c’est une œuvre polymorphe composée de romans, de nouvelles, de contes, d’essais outre la pièce de théâtre Vautrin écrite en 1840 par Balzac lui-même, ainsi que toutes les autres adaptations théâtrales faites de son vivant (puis postérieurement à sa disparition) sous la forme de vaudevilles par d’autres créateurs, 

- c’est une œuvre exigeante qui a mobilisé vingt et un ans de labeur acharné,

- c’est une œuvre de fiction qui a conduit à la création de 2.500 personnages imaginaires,

- c’est une œuvre historique qui fait mention de 2.400 personnages réels.

Biographie

La vie de Balzac, elle-même romanesque, permet de comprendre son œuvre littéraire qui comporte de nombreuses allusions biographiques. Il vous est proposé de vous reporter à deux biographies utiles  :

  • L’une accessible à tous :  Balzac, une vie de roman, Gonzague Saint-Bris, éditions Télémaque,
  • L’autre, biographie de référence : Honoré de Balzac, Roger Pierrot, Fayard.

Par ailleurs, il vous est proposé de vous reporter à des sites intéressants :

http://hbalzac.free.fr/temps.php

https://www.maisondebalzac.paris.fr/

https://www.maisondebalzac.paris.fr/vocabulaire/furne/

Avertissement

Précisons-le d’emblée, nous ne ferons jamais le tour de la Comédie humaine. Ce n’est pas une posture, mais un aveu de modestie qui est partagé par tous les amoureux de cette fresque romanesque.

En dépit des livres de références, d’ouvrages périodiques telles que l’Année balzacienne, revue créée en 1959, destinée à publier les travaux universitaires critiques sur cette somme romanesque, nous ne viendrons jamais à bout de cette œuvre.

Et c’est finalement une grande chance que de ne pas en avoir fini avec elle. C’est finalement la signature d’un vrai classique, «un livre qui n’a pas fini de dire ce qu’il a à dire.» selon la définition d’Italo Calvino*.

L’objet de ce hors-série vise à comprendre l’enjeu de la Comédie humaine ainsi que nous allons l’indiquer.

Présentation

Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir la Comédie humaine par sa finalité globale que nous ne voyons jamais au cours de nos études scolaires. C’est pourquoi, pour gagner en clarté, nous vous présenterons, en premier lieu, l’objectif principal voulu par Balzac dans sa somme romanesque au travers des trois articles suivants :

Nous verrons ensuite la problématique à laquelle nous essayerons de répondre.

Problématique

Il sera question de se demander en quoi, la Comédie humaine, basée sur un système novateur conçu par Balzac, constitue-t-elle une œuvre annonciatrice du mouvement réaliste.

On précisera que l’écrivain n’a jamais revendiqué ce terme. Ce sont ses successeurs qui emploieront cette notion et verront en Balzac le précurseur du courant né dans la 2e partie du XIXe siècle.

Le mot système est utilisé par un éminent spécialiste de Balzac ; il s’agit de Pierre-Georges Castex. Nous verrons ensemble ce que ce terme révèle sur le contenu et l'étendue de la Comédie humaine. On peut dire que notre auteur a fait naître une œuvre de fiction d’une ambition jusque-là inégalée.

Analyse

Pour répondre à notre problématique, nous entrerons dans l’analyse détaillée avec les points suivants :

-L’originalité de la structure de l’œuvre,

-Les périodes historiques,  

-La géographie de l’œuvre et l’importance de Paris,

-Les principaux thèmes,

-Les différents types de personnages,

-La récurrence des personnages, 

-Le cas Vautrin,

-Le style de Balzac,

-Postérité de Balzac.

Source :

Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques ? 

repère à suivre : origines de la Comédie humaine 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article