Analyse-Livres & Culture pour tous
6 Septembre 2019
Qui est George Sand ? Pour répondre à cette question, nous avons rendez-vous avec Aurore Dupin...
Repères : George Sand : enfance
Dans l’article précédent, nous avons présenté le sommaire du mois. Entrons aujourd’hui dans le vif du sujet. Découvrons, si vous le voulez bien, Aurore Dupin avant qu’elle ne devienne George Sand.
Jeunesse
Dans les trois articles à venir, nous nous parlerons d’Aurore Dupin, c’est-à-dire à la période d’avant son mariage avec le baron Casimir Dudevant. Vous seriez en droit de me demander quel est l’intérêt de revenir sur les éléments de sa jeunesse. Au fond, on peut même s’interroger sur le rapport de son enfance avec sa littérature. Nous verrons précisément que la première époque de sa vie a été décisive dans l’émergence de sa personnalité singulière.
Sources
Elle figure en bonne place dans les biographies qui lui sont dédiées. Mais c’est surtout George Sand qui l’a souligné explicitement dans ses écrits notamment dans l’Histoire de ma vie que nous feuillèterons ensemble. Comment traiterons-nous de sa jeunesse ?
Plan
Nous verrons la souffrance d’une enfant aux prises avec l’affection concurrente de deux femmes, la mère et la grand-mère. Nous continuerons en retrouvant Aurore en paysanne berrichonne. Nous ne négligerons pas qu’Aurore a été élevée comme une jeune fille de son temps et de son milieu.
Bref repère
Amantine Aurore Lucile Dupin est née à Paris le 1erjuillet 1804 de Maurice Dupin de Francueil, issu de la famille illustre du maréchal de Saxe et de Sophie-Victoire Delaborde, fille d’un oiseleur parisien. Son père décède brutalement en 1808, livrant ainsi l’enfant à l’affection rivale de deux femmes comme nous le verrons dans l’article suivant. George Sand meurt enfin à Nohant le 8 juin 1876, âgée de 71 ans.
Repère : Aurore Dupin aux prises avec la rivalité de deux femmes