Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Février 2020
Bac : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs au travers de l’étude de l’œuvre de Stendhal, le Rouge et le Noir.
Repères : thème du héros stendhalien : sommaire
Dans le cadre du programme officiel, il est prévu un parcours sur lequel nous allons consacrer une thématique spéciale, c’est le personnage de roman, au travers de ses esthétiques et de ses valeurs.
Ces deux derniers mots renvoient à une terminologie compliquée que nous allons expliquer avant de vous proposer des axes de lecture.
Les programmes officiels emploie ce nom au pluriel. Mais qu’est-ce qu’une esthétique en littérature ?
Au premier abord, ce qui vient en tête spontanément c’est quelque chose tourne autour du Beau. En l’appliquant à la littérature, on peut évoquer la sensibilité artistique.
Plus concrètement pour coller à la problématique, la recherche d’esthétique nous conduit à nous interroger sur l’univers singulier du personnage de roman. Il faut donc analyser la présentation particulière du héros sous la plume de l’auteur au regard de son style, son influence, son genre, etc…
C’est l’originalité de l’œuvre qui doit être la perspective de l’étude à mener.
Il convient de combiner les esthétiques aux valeurs.
Il sera question de replacer le roman dans une recherche du sens. Quels sont les fondements propres qui soutiennent l’œuvre ? Qu’est-ce qu’elle nous dit du rapport à la vie, à la société et à l’éthique. On peut parvenir aussi à une portée critique du personnage du roman.
C’est au regard de ces deux termes que la lecture de ce roman doit s’articuler.
Il vous sera proposé les axes d’analyse suivants au travers d’une présentation de l’œuvre :
Dans notre étude, nous choisirons la problématique suivante : en quoi le Rouge et le Noir est-il un roman d’apprentissage ? Pour répondre à cette question, nous traiterons des points suivants :
Il vous sera proposé de débuter, dans un prochain article, avec le choix du titre de ce roman.
Repère à suivre : le titre et l’origine du roman,