Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

L’éducation sentimentale de Julien Sorel par madame de Rênal (Stendhal)

 

Bac 2020 : Le Rouge et le Noir de Stendhal est considéré comme un roman d’apprentissage. Pour analyser la trajectoire de ce héros, il faut évoquer l’influence qu’il reçoit de madame de Rênal.

 

julien Sorel, education sociale, le rouge et le noir, stendhal, madame de rênal

 

 

Repères : thème du héros stendhalien : étude

 

Dans l’article précédent, nous avons abordé l'éducation intellectuelle de Julien Sorel. Voyons aujourd’hui l’influence décisive de madame de Rênal avant de voir dans un prochain article celle de Mathilde de La Mole dans la mise en œuvre de ses ambitions.

 

Premier amour

Madame de Rênal constitue le premier amour de Julien. Au chapitre 6, d’emblée leur préjugés respectifs s’effondrent. Non, le précepteur ne sera pas sévère pour ses enfants et non, Julien ne sera pas considéré comme un domestique. Les obstacles à leur rencontre sont levés.

Madame de Rênal aime la jeunesse et la timidité du nouveau venu ; elle l’aime de manière maternelle. Sans considération pour son statut social, elle sait le mettre à l’aise au point que ce dernier se lance dans des privautés audacieuses.

Madame de Rênal se jette dans l’aventure avec passion alors que Julien lui aurait bien préféré sa cousine, madame Derville. Il mène la bataille par devoir.

 

Confiance

Madame de Rênal lui permet de se lancer dans une conquête, la première dans son existence. Il se surprend à aimer le défi et travaille en stratège. Sa fierté est piquée lorsqu’il la voit lui résister. Il s’obstine et remporte la victoire. Elle l’a fait devenir un homme de désirs satisfaits. Loin est le temps des frustrations. Avec cette femme, il gagne pour la première fois des combats sur la vie. Il est en outre pour la première fois aimé…

« Quelques heures après, quand Julien sortit de la chambre de madame de Rênal, on eût pu dire en style de roman, qu’il n’avait plus rien à désirer. En effet, il devait à l’amour qu’il avait inspiré, et à l’impression imprévue qu’avaient produite sur lui des charmes séduisants, une victoire à laquelle ne l’eût pas conduit toute son adresse si maladroite. »

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Rouge_et_le_Noir/Chapitre_XV

 

Admiration

Le regard porté par madame de Rênal sur son amant est un regard d’admiration dont Julien perçoit l’intensité. Cela lui donne une assurance extraordinaire pour les ambitions qui ont été ainsi réveillées. D’ailleurs, elle le pousse à obtenir la gloire ; elle le voit même pape…

 

Domination

À la différence de Julien, Madame de Rênal ne feinte jamais. Elle se livre corps et âme. Pour vivre sa passion, elle trompe son mari sans scrupules. Elle se lance dans des intrigues, ment sans vergogne et met en avant les intérêts financiers de Julien.

 

En effet, à plusieurs reprises, elle cherche à aider le jeune homme en lui faisant verser des sommes de plus en plus élevées. Jamais Julien n’accepte par fierté. Il préfère manœuvrer lui-même en prenant modèle sur sa maîtresse.

 

Son orgueil n’a pas de prix. Sans fortune et encore au seuil d’une ambition dévorante, il domine madame de Rênal. Cet amour, en effet, ne lui a jamais permis de perdre la tête. Il acquiert au contraire de la maturité, découvre la vie sans voile.

 

Dans un prochain article, nous verrons que l’influence de Mathilde de La Mole repose sur un tout autre schéma.

 

Repère à suivre : l’influence de Mathilde de La Mole

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article