Analyse-Livres & Culture pour tous
6 Février 2020
Bac 2020 : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs au travers de l’étude de l’œuvre de Stendhal, le Rouge et le Noir.
Repères : thème du héros stendhalien : édito
Tout le monde connaît peu ou prou l’intrigue du Rouge et le Noir de Stendhal. Certains se suffisent de la lecture de résumés sur le net, d’autres ont cherché à lire en entier ce roman de 665 pages. On les en félicite !
Pour autant, le lecteur du XXIe siècle est confronté à un style, un genre et à un registre qui n’ont rien de commun avec ce qui est publié de nos jours. C’est pourquoi on comprend qu’il juge cette œuvre longue et ardue lorsqu’il ne trouve pas les éléments politiques du roman totalement abscons. Vous verrez ci-après que cette œuvre divise les lecteurs...
Ajoutons à cela que cette œuvre intégrale figure à l’examen du bac 2020, imaginez le désespoir des candidats et de leur famille.
Depuis quelques années, il s’avère que l’épreuve de français est devenue un pensum, une épreuve largement familiale, partagée par les parents, les grands-parents etc…, compte tenu de sa complexité tant à l’écrit qu’à l’oral.
Pour l’écrit, la Gazette a cherché à aider les élèves en leur proposant une méthode pour comprendre les textes d’un commentaire.
Pour la partie orale, il vous est proposé de retrouver un dossier thématique sur la comédie du valet chez Beaumarchais.
Dans les articles à venir, une nouvelle thématique consacrée au héros stendhalien sera publiée dans ces colonnes.
Laissez-vous guider, soyez de rouge et de noir !
Repère à suivre : le sommaire