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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

"Opération" Nana (Zola)

Entraînez-vous au commentaire composé avec un extrait de Nana de Zola en adoptant la bonne méthode d'analyse, celle des 6 GROSSES CLEFS ©avant que vous n'utilisiez un plan type, appelé CIIGARE (oui ! avec deux I) qui vous permettra de réussir votre épreuve au bac. On reprend tout étape par étape...

 

entraînement, analyse, commentaire, bac, méthode, 6 grosses clefs
"Nana", Manet (1877), Hambourg

 

 

Méthode

Rappelons la méthode :  vous devez rechercher ce qui change et ce qui surprend dans un texte. Vous ne devez faire en aucun cas un catalogue. Il s’agit de le colorier de six manières à l'aide du moyen mnémotechnique suivant :

       6           GROSSES                                      CLEFS

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

Retrouvez le flash mémo pour tout comprendre.

Entrainement

L'entraînement est décomposé en 7 étapes pour que vous suiviez tranquillement la méthode :

Voici le texte qui sert à notre analyse :

"Alors, il leva les yeux. Nana s’était absorbée dans son ravissement d’elle-même. Elle pliait le cou, regardant avec attention dans la glace un petit signe brun qu’elle avait au-dessus de la hanche droite ; et elle le touchait du bout du doigt, elle le faisait saillir en se renversant davantage, le trouvant sans doute drôle et joli, à cette place. Puis, elle étudia d’autres parties de son corps, amusée, reprise de ses curiosités vicieuses d’enfant. Ça la surprenait toujours de se voir ; elle avait l’air étonné et séduit d’une jeune fille qui découvre sa puberté. Lentement, elle ouvrit les bras pour développer son torse de Vénus grasse, elle ploya la taille, s’examinant de dos et de face, s’arrêtant au profil de sa gorge, aux rondeurs fuyantes de ses cuisses. Et elle finit par se plaire au singulier jeu de se balancer, à droite, à gauche, les genoux écartés, la taille roulant sur les reins, avec le frémissement continu d’une almée dansant la danse du ventre.

Muffat la contemplait. Elle lui faisait peur. Le journal était tombé de ses mains. Dans cette minute de vision nette, il se méprisait. C’était cela : en trois mois, elle avait corrompu sa vie, il se sentait déjà gâté jusqu’aux moelles par des ordures qu’il n’aurait pas soupçonnées. Tout allait pourrir en lui, à cette heure. Il eut un instant conscience des accidents du mal, il vit la désorganisation apportée par ce ferment, lui empoisonné, sa famille détruite, un coin de société qui craquait et s’effondrait. Et, ne pouvant détourner les yeux, il la regardait fixement, il tâchait de s’emplir du dégoût de sa nudité.

Nana ne bougea plus. Un bras derrière la nuque, une main prise dans l’autre, elle renversait la tête, les coudes écartés. Il voyait en raccourci ses yeux demi-clos, sa bouche entr’ouverte, son visage noyé d’un rire amoureux ; et, par derrière, son chignon de cheveux jaunes dénoué lui couvrait le dos d’un poil de lionne. Ployée et le flanc tendu, elle montrait les reins solides, la gorge dure d’une guerrière, aux muscles forts sous le grain satiné de la peau. Une ligne fine, à peine ondée par l’épaule et la hanche, filait d’un de ses coudes à son pied.

Nana, Zola, Chapitre 7

Voici un tableau qui permet de comprendre les enjeux grammaticaux du texte : vous êtes prêts à rechercher ces éléments ?

Ce que je vois

Ce que cela signifie

Ponctuation

point d’interrogation ?

Deux Points :

Points de suspension…

Points d’exclamation !

 

Réflexion, doute,

Explication à venir, justification

Sous-entendus, impossibilité de parler, parole coupée

Énervement, colère, moquerie

Forme du texte

Texte à un seul paragraphe sachant par convention : 1 idée par paragraphe

 

 

Texte à plusieurs paragraphes

 

Lenteur, narration ou argumentation détaillée du texte, peu d’action, peu dynamique

 

Vivacité de la description, du récit ou de l’argumentation, avec des changements, 

beaucoup d’actions ou d’éléments, dynamisme

Discours rapportés

Style direct

 

Style indirect

« Entre » : éléments du réel et vivacité du récit, indications sur la personne (son langage, son milieu social, sa personnalité…)

Verbe de parole : ex:  il dit que sans « » : résumé des paroles pour continuer le récit sans le changer, effet d’accélération

la nature des phrases

-Les phrases simples : 1 verbe conjugué

 

-phrases complexes : au moins 2 verbes conjugués :

a) Propositions indépendantes : 

soit coordonnées : mais ou et donc, or ni car

soit juxtaposées :  , - ;- :

 

b) Propositions avec une principale et des subordonnées

 

propos spontanés, effet haché, rythme soutenu ou propos rudimentaires

 

discours plus élaboré

 

 

Successions d’actions ou de pensées spontanées, effet haché, rythme soutenu,

 

Narration ou argumentation approfondie, bien réfléchie, effets stylistiques, rythme régulier, harmonieux, didactique

Les types de phrases :

déclarative : ex : elle vient dîner

 

interrogative

 

 

exclamative

 

 

impérative

 

forme usuelle pour un récit, cela peut aussi donner un ton sentencieux, précieux etc…

interrogation vraie ou fausse (rhétorique, car pas de réponse attendue), effet comique dans le théâtre, effet grave dans un essai…

mouvement de surprise ou d’humeur

 

un ordre ou un conseil

forme des phrases

affirmative

ex: je t'assure que tu iras

 

 

 

négative :

ex: je ne saurais le dire

 

usuel dans les textes,

forme de l’assurance, de l'autorité, de l’orgueil d’une personne sûre d’elle-même

 

 

 

effet de style, de litote, difficulté à dire les choses de manière positive

sujet/complément identifiés

  • nom propre : 

ex : Julien Sorel

  • nom commun : 2 cas :

ex : un homme

 

 

 

ex : l’homme

 


 
 

 

précision apportée

 

personnage indéfini, flou de la description, apparence physique non détaillée,

aspect mélioratif/péjoratif

 

article défini : le genre humain ou un personnage dont le nom n’est pas donné volontairement

aspect mélioratif/péjoratif


 

sujet/complément identifiables

pronom personnel : ex : je/me/ils/leur etc

 

Dans le Nouveau roman : ex : 

“vous m’avez dit”

 

pronom impersonnel :

ex : on m'a dit

 

forme usuelle pour un récit si l’on a eu déjà connaissance du nom auquel il se rapporte précédemment, 

qui ? originalité si l’on n’a pas de repère, ambiguïté voulue entre la formule de politesse/groupe

 

 

un groupe indéfini, la foule, la rumeur, 

Si vous voulez aller plus loin, consultez le précis de grammaire.

Dans l'article suivant, vous pourrez regarder la réponse.

repère : la correction de la grammaire

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Commenter cet article
L
Hormis la composition et la grammaire c'est un excellent roman
Répondre
L
et aussi la suite de l'Assommoir que je viens de relire avec un vrai coup de cœur... mais là, je repasse le bac et je me concentre sur l'analyse méthodique qui manque aux élèves, mais aussi aux commentateurs de tout poil...