Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

L’éducation sentimentale de Julien Sorel par Mathilde de La Mole (Stendhal)

 

Bac 2020 : Le Rouge et le Noir de Stendhal est considéré comme un roman d’apprentissage. Pour analyser la trajectoire de ce héros, il faut évoquer l’influence qu’il reçoit de Mathilde de La Mole.

mathilde de la Mole, Julien sorel, education, sentimentale, le rouge et le noir, Stendhal

Repères : thème du héros stendhalien : étude

 

Dans l’article précédent, nous avons abordé l’influence décisive de madame de Rênal avant de voir aujourd’hui celle de Mathilde de La Mole dans la mise en œuvre de ses ambitions.

 

Second amour

Mathilde de La Mole est le second amour de Julien. Il se trouve face à cette jeune fille d’une beauté masculine qu’il ne goûte guère, mais dont le mépris pique sa fierté. C’est précisément parce qu’il ne peut l’avoir qu’il met toute son ardeur à la conquérir.

À l’inverse, c’est son extraction plébéienne qui attire Mathilde de La Mole. Exaltée, cette dernière cherche à sortir de l’ennui dans lequel la place sa condition sociale.

 

Conquête laborieuse

Julien s’aperçoit avec désespoir que la conquête de la fière Mathilde n’a lieu qu’à contretemps. Jamais ils ne s’aiment au même moment. On est sur un schéma complexe.

 

L’influence amorale du prince Korasoff est encore une fois décisive. Sur ses conseils, Julien cherche à susciter la jalousie de Mathilde en initiant une correspondance épistolaire avec la maréchale de Fervaques sur le mode des Liaisons dangereuses de Laclos. Et cette stratégie se révèle payante.

 

Triomphe social

L’annonce de la grossesse de Mathilde rebat les cartes, car le mariage est devenu une nécessité. C’est le triomphe de Julien qui l’a emporté sur ses rivaux.

Mathilde de la Môle révèle Julien comme un être aux ambitions atteintes. Elle lui offre une consécration sociale avec un nouveau nom, des terres et un grade dans l’armée.

Grâce à elle, Julien a réussi son apprentissage en passant d’humble fils de charpentier à l’état de futur gendre du marquis de La Mole, pair de France.

 

Repère à suivre : Julien Sorel entre hypocrisie et noblesse de cœur

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article