Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le Rouge et le Noir de Stendhal, un roman d’éducation ? (Stendhal)

 

Bac 2020 : Le Rouge et le Noir de Stendhal est considéré comme un roman d’éducation au travers duquel Julien Sorel bénéficie de plusieurs influences qui sont décisives dans son projet d’élévation sociale.

 

le rouge et le noir, Stendhal, roman d'apprentissage, éducation, definition, sens

Repères : thème du héros stendhalien : étude

 

Dans l’article précédent, nous avons évoqué les différents points de vue narratifs, aujourd’hui, dans notre étude, nous traiterons de la problématique suivante : en quoi le Rouge et le Noir est-il un roman d’apprentissage ?

 

Éducation

Qu’est-ce qu’un roman d’éducation ? Il correspond à un genre littéraire ancien qui permet au jeune héros, au travers de différentes péripéties souvent vécues comme des rites d’initiation, de faire valoir ses propres qualités tant à lui-même qu’au monde. On assiste à une double mesure, le sujet face à lui-même, mais aussi face au réel.

 

Avec le Romantisme au XIXe siècle, le roman d’apprentissage prend un tour, moins didactique, mais plus psychologique puisqu’il offre au personnage principal la possibilité de revenir sur son parcours de vie afin d’en dresser un bilan. Il reste que la notion d’éducation se comprend au sens large, il s’agit d’une éducation morale, sentimentale, intellectuelle, sociale et politique.

 

Le Rouge et le Noir appartient à cette catégorie. Nous essaierons d’en dessiner les contours, son esthétisme et ses valeurs.

 

Plan

Pour pouvoir mesurer le parcours intellectuel et moral du personnage, il faut considérer son point de départ et son point d’arrivée. Entre ces deux extrémités, il sera question des influences qui marquent durablement Julien Sorel.

 

Nous traiterons des différents apprentissages de Julien en concluant par son éducation sentimentale. Pourquoi ? Parce que l’amour est lié à l’ambition. Il vous sera ainsi proposé une succession d’articles analytiques concernant le héros stendhalien qui se décomposent comme suit :

 

Nous verrons dans l’article prochain la « socialisation primaire » de Julien Sorel.

 

Source :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-education-roman-d-apprentissage/

 

repère à suivre : la « socialisation primaire » de Julien Sorel

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article