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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Parcours du bac : écrire et combattre pour l'égalité (Olympe de Gouges)

Olympe de Gouges, Déclaration de la femme et de la citoyenne, 1791

Olympe de Gouges, Déclaration de la femme et de la citoyenne, 1791


Bac 2022 : de quelle manière Olympe de Gouges conçoit-elle son texte ? La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) est-elle un simple exercice symétrique parodiant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (DDHC)? 

repère : Olympe de Gouges : sommaire

Bac

Le parcours du bac nous impose de réfléchir sur la thématique :  écrire et combattre pour l'égalité.

Il s’agit du troisième texte proposé au bac dans le cadre de la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

Avec Olympe de Gouges, nous entrons dans le cadre d'une argumentation directe. Elle expose, en effet, sans détour ses idées.

Définition

Écrire renvoie aux mots choisis dans un discours réfléchi et donc élaboré lorsque le verbe combattre évoque, lui, une revendication, une lutte politique. On voit donc le lien qui s’articule entre le mot et l’action.

L’égalité se comprend, quant à elle, comme l’attribution des mêmes droits à tous. En l'occurrence, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne prône une égalité qui est réclamée par une femme pour toutes les femmes. Cette donnée est essentielle pour comprendre la nature du texte soumis à notre étude puisque le parcours personnel d’Olympe de Gouges éclaire la compréhension de cette déclaration : nous décèlerons bien des éléments biographiques dans la revendication des droits.

Nous reviendrons sur le contexte historique qui est complexe pour saisir l'enjeu de la question posée :

Le sujet soumis à notre appréciation comporte plusieurs textes qui donnent une unité formelle au projet d’Olympe de Gouges.

Texte

Si le baccalauréat limite l’étude à la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de son préambule à son postambule, il faut pouvoir envisager cette œuvre dans son entièreté.

Ce texte de 24 pages appelé les droits de la femme est publié le 14 septembre 1791. Il se décompose ainsi :

  • dédicace à la Reine,
  • droits de la femme,
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne comprenant un préambule, des articles et un postambule,
  • la forme du contrat social de l’homme et de la femme
  • une anecdote
  • un post-scriptum
Problématique

Il faut se demander la manière dont Olympe de Gouges conçoit son texte. À cet égard, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC) est-elle un simple exercice symétrique parodiant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (DDHC)? 

Cette problématique nous oblige à entrer dans le détail de l’exercice auquel l’auteure s’est spontanément prêtée avant d’en analyser sa portée.

Plan

Ainsi nous verrons qu’il existe, en effet, un jeu de miroirs dans la DDFC, si l’on procède à l’analyse formelle des articles, mais ce texte présente cependant une singularité significative en ce qui concerne la question de l’universalité, de la hiérarchie des principes et du style. Nous mettrons enfin en lumière les ambiguïtés d'Olympe de Gouges.

Reprenons ces points dans la série d’articles suivants :

- Schéma constitutionnel comparé entre la DDFC et la DDHC

- Jeu de miroir dans la déclaration des droits de la femme : analyse linéaire  :"HOMME, es-tu capable d’être juste ?"

analyse linéaire du préambule de la déclaration des droits de la femme 

- analyse linéaire du postambule de la déclaration des droits de la femme : ""Femme, réveille-toi "... "vous n'avez qu’à le vouloir."

la comparaison entre le préambule et le postambule,

- les ambiguïtés d'Olympe de Gouges,

- la mort d'Olympe de Gouges et les conséquences sur le sort des femmes

Nous allons débuter par l’examen du schéma constitutionnel comparé entre la DDFC et la DDHC.


repère à suivre : schéma constitutionnel

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