Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La France d’Olympe de Gouges et le siècle des Lumières

Bac 2022 : pour comprendre la portée de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC) d'Olympe de Gouges, il faut situer son parcours dans son contexte historique. Olympe de Gouges a traversé des régimes politiques différents sur lesquels il est essentiel de revenir : l’Ancien Régime et la constitution de 1791. 

Olympe de Gouges, bac, histoire, France, révolution

 

repères : Olympe de Gouges : présentation

Postérité

Si sa biographie est désormais partout bien documentée, il n’en a pas toujours été le cas, car Olympe de Gouges qui n’a rencontré que mépris et moquerie de son vivant a sombré dans l’oubli durant plus d'un siècle.

Pressentie pour entrer au Panthéon, elle a finalement eu le droit à un hommage par l’Assemblée Nationale qui a accueilli avec les honneurs son buste en marbre comme on peut le voir plus haut. 

Juste récompense pour cette femme courageuse, première femme à avoir été condamnée en France pour ses écrits, qui aurait certainement apprécié de pouvoir s’exprimer à la tribune du Parlement.

Biographie

Il ne vous sera proposé dans le cadre de notre étude de revenir sur sa biographie que vous pouvez retrouver aisément par ailleurs. 

En revanche, cette auteure, née en 1748 et exécutée le 3 novembre 1793, a traversé une époque celle des Lumières et des régimes politiques différents sur lesquels il est utile de revenir.

Lumières

Le XVIIIe siècle, appelé siècles des Lumières, est celui des salons parisiens, tenues par des femmes où les œuvres et les idées sont librement débattues.

Contrairement à des idées reçues, les philosophes et autres auteurs alignés sur la culture dominante sont attachés à une vision patriarcale de la société : les femmes, qui sont peu éduquées, n'ont pas vocation à participer à la vie de la Nation. Il n'y a que Condorcet pour s'indigner du sort qui leur est réservé.

Les femmes sont, en effet, réputées incapables d'exercer certaines fonctions qui échoient par "nature" aux hommes. Leur incapacité marque en réalité leur statut. 

Mais il n'en a pas toujours été le cas comme au Moyen-Âge où elles exerçaient communément un métier appartenant à une corporation professionnelle où elles jouaient un rôle. On expliquera aussi dans l'article suivant que la femme sous l'Ancien Régime pouvait voter en tant que chef de foyer (ex : veuve).

Nous verrons que si les femmes ont joué un rôle important pendant la Révolution soutenant au péril de leur vie les prétentions du tiers état, elles seront fort mal récompensées : les femmes vont être purement et simplement interdites d'expression politique.

Et c'est là que cette situation entre en contact avec Olympe de Gouges dont l'exécution capitale constitue un signal fort envoyé à la gent féminine qui sera renvoyée dans son foyer et verra alors ses clubs fermés.

Histoire

Pour analyser le sens et la portée de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne (DDFC), il faut s'intéresser aux périodes historiques complexes.

Nous allons donc vous proposer dans les articles à venir de prendre le temps de recontextualiser la situation de la France d’Olympe de Gouges à des moments charnières.

Nous allons vous donner en premier lieu des éléments de compréhension de l’Ancien Régime sous lequel Olympe de Gouges a longtemps vécu.

On tentera ensuite d'expliquer les origines de la Révolution de 1789 avec la convocation des états généraux et la constitution de 1791.

Il vous sera proposé les trois articles suivants : 

repère à suivre : L’Ancien Régime 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article