Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Le début de la révolution française de 1789 et Olympe de Gouges

Convocation des états généraux, révolution française, Olympe de Gouges

Convocation des états généraux, révolution française, Olympe de Gouges

Bac 2022 : Olympe de Gouges s’est vigoureusement impliquée dans la Révolution française dont nous verrons aujourd’hui les premières étapes avec la convocation des états généraux, le coup d’état du Tiers État le 17 juin 1789, et sa victoire au lendemain de la prise de la Bastille.

 

repère : Olympe de Gouges : présentation

 

Dans l'article précédent, nous avons évoqué la biographie d’Olympe de Gouges dans son rapport avec l’Ancien Régime que nous avons décrit. Aujourd’hui, nous verrons que l’auteure s’est vigoureusement impliquée dans la Révolution française dont nous verrons aujourd’hui les premières étapes. 

Biographie

À la veille de la Révolution, Olympe de Gouge délaisse progressivement le théâtre qui ne lui offre pas de reconnaissance pour se lancer dans une littérature politique.

Durant l’année 1788, ses écrits pamphlétaires s’enchaînent avec le Bonheur primitif de l’Homme ou les rêveries patriotiques qui sera suivi d’une Lettre au peuple et de Réflexion sur  les hommes nègres suivi de Remarques patriotiques.

On est en cette période de l’histoire dans un climat d’effervescence politique liée à la convocation des états généraux sur lequel nous devons apporter des explications.

Convocation des états généraux

Les finances du royaume sont au plus mal et exigent la réunion des états généraux qui jouent un rôle de décision en matière d’impôt.

On a vu dans l’article précédent que les états généraux demeurent la seule institution de l’Ancien Régime à être représentative avec la réunion des trois ordres qui sont élus.

En 1789, est réputé électeur du tiers état : “tous les habitants nés Français ou naturalisés Français, âgés de vingt-cinq ans, domiciliés et compris dans les contributions” (règlement des Etats généraux du 24 janvier 1789.)

Les assemblées électorales sont appelées à rédiger des cahiers de doléances qui feront l’objet d’une synthèse dans chaque chef lieu. 

Ouverture des états généraux

Le 5 mai 1789 à Versailles sont ouverts les États Généraux.

Mais rien ne se passe comme prévu, car les députés du tiers état refusent que le vote soit effectué par ordre, ils veulent qu’il ait lieu par tête.

Dès lors, dans la salle des Etats, il ne se range pas en ordre sans rien dire attendant que les députés des deux autres ordres viennent les rejoindre pour pouvoir voter.

On peut parler de coup d'état du Tiers qui, paralysant pendant 35 jours le déroulement des états généraux, se proclame le 17 juin 1789 Assemblée nationale sans la présence des deux ordres.

Il n’y a plus d’états généraux et il s’agit là d’un coup de force de nature à contester le pouvoir monarchique.

Le 20 juin, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir une constitution (serment du jeu de Paume).

Des tentatives d’intimidation des députés par le pouvoir s’exercent lorsque l’on lève les troupes à Paris. Or le peuple parisien ne voit pas d’un bon œil ces manœuvres contre les députés et bondit à son secours en prenant la Bastille le 14 juillet 1789.

Le tiers état a gagné la partie le 15 juillet 1789 lorsque le roi arbore la cocarde tricolore, symbole de ce combat.

La vieille monarchie absolue s’effondre et la Révolution vient donc de se mettre en branle avec la formation d'une assemblée en charge de l'élaboration d'une constitution écrite. 

C'est le moment où la monarchie évolue pour devenir une monarchie constitutionnelle. 


repère à suivre : la monarchie constitutionnelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article