Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Avril 2014
Il a été indiqué dans l’article précédent que la Gazette Littéraire vous proposait un nouveau numéro sur l’économie, dédié à l’industrie. Nous détaillerons dans cet article le sommaire du mois.
Il vous sera proposé une vaste présentation au fil des siècles de la notion d’industrie : nous verrons que le vocable a connu une évolution sémantique correspondant aux bouleversements économiques que l’on a connus notamment au cours de la Révolution Industrielle. Nous nous intéresserons à la classe ouvrière décrite au cours des siècles par différents auteurs, notamment Aristote, Elisée Reclus, Viollet-le-Duc, Adam Smith, Eugène Sue, Flora Tristan, Victor Hugo, Sainte-Beuve….
Dans une deuxième partie, nous vous proposerons une lecture croisée de deux romans :
Il sera question de traiter la question de l’ambivalence de l’appartenance à la classe ouvrière au travers des deux protagonistes de l’action qui sont cheminots dans un secteur en plein essor. Nous verrons que Jacques Lantier et Antoine Bloyé sont frères en bien des points…
Dans la dernière partie, la Gazette poursuit son feuilleton à contraintes en cours d’écriture : le bac expliqué à ma fille. Le thème de l’industrie sera au cœur de ce récit inédit.
Bonne lecture !
édito |
étude |
synthèse |
vers et prose |
Repères à suivre : qu’est-ce que l’industrie ?