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27 Janvier 2023
La pile ou la batterie d’un téléphone qui se décharge à force de l’avoir utilisée à fond constitue la meilleure illustration de ce qu’a voulu Balzac avec l’existence dans la Peau de chagrin. On peut caractériser le caractère “énergétique” du roman par le mouvement des forces dans les paroles et actes de ses personnages selon une grille de lecture particulière montrant les procédés de style utilisés par l'écrivain.
repère : “la peau de chagrin” de Balzac : un roman énergétique
Dans l’article précédent, nous avons montré l’introduction du concept d’énergie au XVIIIe siècle. Voyons aujourd’hui comment dans ce roman, Balzac conçoit sa propre vision énergétique ?
En digne fils des Lumières, l’écrivain s’est réapproprié l’idée d’énergie pour en faire le moteur de la Comédie humaine : on a vu que la Peau de chagrin constitue la porte d’entrée aux études philosophiques.
Balzac a ainsi cherché à décrire l’homme en mouvement sous l’angle de sa transformation, mais de surcroît, il a imaginé la force énergétique de sa création jusqu'à son épuisement. Le meilleur exemple que l’on puisse donner, c’est de prendre l’image de la pile électrique ou d'une batterie de téléphone...
La pile pleine ou la batterie d’un téléphone qui se décharge à force de l’avoir utilisée à fond constitue la meilleure illustration de ce qu’a voulu Balzac pour signifier l’existence. Pour l’auteur, en effet deux voies s’offrent à l’homme :
Pour illustrer ce choix, nous verrons les points suivants avec l’analyse linéaire de trois textes :
a.définition de la Peau de chagrin :
-nature et rôle de la Peau de chagrin (Balzac)
-analyse linéaire du pacte entre Raphaël et la Peau (première partie)
b.l’énergie de la lumière :
- analyse linéaire du lendemain de l’orgie (deuxième partie)
c. l’énergie du désir :
- le rôle "énergivore" du désir,
- l’analyse linéaire de la mort de Raphaël (troisième partie)
d. les registres fantastique et tragique
On peut caractériser le caractère “énergétique” de la Peau de chagrin par le mouvement des forces dans les paroles et actes des personnages du roman. Ainsi schématiquement, on peut considérer les points suivants selon la méthode éprouvée depuis des années par la Gazette : la Méthode Des 6 GROSSES CLEFS © : il s’agit de prendre le texte sous six angles à l'aide du moyen mnémotechnique suivant :
6 GROSSES CLEFS
Gr : grammaire C : Conjugaison
OS : oppositions le : champ lexical
SE : les 5 sens FS : figures de style
Procédés de style
Reprenons l’hypothèse de la pile et tentons de comprendre comment Balzac a cherché à exploiter le thème de l’énergie : nous vous proposons une grille de lecture de synthèse :
Grammaire : puissance
Oppositions : polarité des forces positive/négative
Sens : contact entre 2 corps
Conjugaison : vitesse de l’énergie :
Champs lexicaux : intensité de l’énergie
Figures de style : circulation de l’énergie
repère à suivre : nature et rôle de la Peau de chagrin (Balzac)