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Découvrez quelques repères utiles pour le baccalauréat de français et notamment l'histoire littéraire du XIXe siècle que l'on peut qualifier de complexe.
Histoire
Dans le cadre des épreuves du baccalauréat, le candidat est censé situer une œuvre dans le contexte d'une époque. Il s'avère que cette question peut rapidement le mettre en difficulté s'il n'a pas les bases élémentaires de l'histoire littéraire. Pour remédier à la situation, il vous est proposé une brève histoire de la littérature par siècles.
Aujourd'hui nous évoquerons ensemble le XIXe siècle.
C'est le siècle du bouleversement que ce soit en matière politique ou en matière sociale associé à l'idéal de progrès qui a germé dans le domaine industriel ou scientifique, ce qui rend cette période particulièrement complexe. Vous trouverez pour vous aider à vous retrouver un tableau récapitulatif.
Le romantisme (1820-1850) : l’exaltation du sentiment (opposition avec la primauté de la raison) |
Le réalisme (1830-1890) : opposition avec le romantisme : réalité au travers de l’acte de peindre la réalité de l’époque (de tous milieux sociaux) |
Contexte : instabilité politique L’Empire et Napoléon (1804-1814) Restauration des Bourbons (1814-1830) Révolution de 1830 La monarchie de Juillet (Philippe d’Orléans) (1830-1848) Révolution de 1848 2ème République (1848-1851) |
Contexte : 2ème république Coup d’état de Napoléon III (2 déc 1851) Avènement du 2nd Empire (1851-1871) Révolution industrielle (1830-1871) |
Principes : Rejet du goût et de la tradition classique, sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, goût pour le passé, le rêve et la nature, défense des opprimés au nom de la liberté, affirmation du moi |
Principes : Rejet de toute forme d’idéalisation de la réalité peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine Expliquer les mécanismes économiques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec Impartialité de l’écrivain |
Forme : L’autobiographie, le drame (théâtre), le roman et la nouvelle, la poésie lyrique.
mélange registre comique et tragique, langage hyperbolique, enjambements, rythme ternaire en poésie |
Forme : Le roman et la nouvelle |
Thèmes : Le mal de vivre, la souffrance, la mort, Dieu, l'amour et la fuite du temps, la nature |
Thèmes : l’apprentissage de la vie, l’initiation sentimentale, la puissance de l’argent et du pouvoir politique |
Lamartine (Méditations poétiques,1820) ; Hugo (Hernani, 1830), Musset (Lorenzaccio, 1834), Chateaubriand (Mémoires d’Outre-tombe, 1848) |
Balzac (La Comédie humaine,1842 – 1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir 1830) ; Flaubert (Madame Bovary, 1857) ;Maupassant (Une vie,1883 |
Le Parnasse (1866-fin XIXème siècle): rejet du Romantisme et foi dans les sciences expérimentales. Ecrivains qui publient dans une revue appelée le Parnasse contemporain |
Le Naturalisme (1870-1890) Fondé sur les découvertes de la science (les lois de l’hérédité et du milieu sur l’individu). Mouvement dans la continuité du Réalisme. |
Contexte : Avènement du 2nd Empire (1851-1871) Révolution industrielle (1830-1871) |
Contexte : 3ème République, Développement du capitalisme (2ème Révolution industrielle) |
Principes : « l’art pour l’art » : la beauté esthétique L’art ne doit pas se mettre au service de la morale. Rejet du lyrisme : écriture plus objective. |
Principes : Homme prisonnier de son hérédité et de son milieu social, Description des fléaux sociaux (la prostitution, l’alcoolisme) qui sont une menace pour la société |
Forme : poésie écriture impersonnelle : poésie descriptive (pas de subjectivité). - jeux métriques, métaphores (références à la sculpture) -formes fixes et respect des règles classiques |
Forme : roman la nouvelle et adaptations au théâtre des œuvres romanesques |
Thèmes : l’Histoire, l’archéologie, la sculpture, la Mythologie, l’Orient… la Beauté plastique |
Thèmes : Argent, pouvoir |
Leconte de Lisle (Poèmes antiques, 1852), Théophile Gautier (Emaux et Camées,1852). Théodore de Banville (Odes funambulesques,1857), José Maria de Heredia (Les Trophées 1893) |
Zola (Les Rougon-Macquart (1871 – 1893) ; Goncourt (Germinie Lacerteux, 1865) |
Le symbolisme (1869-1896) Adhésion en un univers supérieur et invisible dont le monde réel n’est que le reflet. Mouvement qui s’oppose ainsi au réalisme, au naturalisme et à l’idéologie de la science et du progrès. |
Contexte : 2nd Empire, 3ème République |
Principes : correspondances entre le langage, le monde de l’art et le monde naturel pouvoir évocateur et suggestif sur l’imaginaire du lecteur recherche dans un texte de l’harmonie de la musique |
Forme : Le poème, qui par sa puissance évocatrice, fait accéder au monde des symboles.
harmonie dans les sonorités vers classique, vers blanc, vers libre symboles dans les images poétiques utilisation d’un langage énigmatique
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Thèmes : création d’un paysage fluide et mystérieux, qui incarne un état d’âme solitude et silence du poète présence du blanc (neige, page blanche, brouillard) |
Verlaine (Sagesse,,1880) ; Mallarmé (Poésies, 1899) ; Laforgue (Les Complaintes,1885) |