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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Nature et rôle de la Peau de chagrin (Balzac)

Balzac a repris l’idée et le support matériel du pacte dans la littérature en innovant en se servant du terme de chagrin qui possède deux sens (cuir, tristesse) et en formant ainsi un pléonasme : la Peau de la peau pour lui donner une force fantastique.

Peau de chèvre, chagrin, cuir, tannage, peau de chagrin, Balzac, nature et portée

repère :  “la peau de chagrin” de Balzac : un roman énergétique

Dans l’article précédent, nous avons montré les éléments à partir desquels Balzac conçoit sa propre vision du roman énergétique selon le plan suivant :

Plan :

a.définition de la Peau de chagrin : 

-nature et rôle de la Peau de chagrin (Balzac)

-analyse linéaire du pacte entre Raphaël et la Peau (première partie)  

b.l’énergie de la lumière :

- le rôle de la lumière  

- analyse linéaire du lendemain de l’orgie (deuxième partie) 

c. l’énergie du désir :

- le rôle "énergivore" du désir,

- la passion destructrice,

- l’analyse linéaire de la mort de Raphaël (troisième partie)  

d. les registres fantastique et tragique

Définissons aujourd'hui la nature de cette Peau de chagrin avant d’en comprendre son rôle.

Support 

Balzac exploite la notion d’énergie autour de ce que nous avons choisi d’illustrer, la pile électrique dont la consommation de vie se fait soit à l'économie ou soit à fond. La durée de l’existence n’est pas un thème nouveau dans la littérature ; on la retrouve à la fois dans son principe (allongement/rétrécissement) et dans sa forme matérielle que l’on peut toucher. 

Chaque auteur a besoin en effet d’un support pour matérialiser le repère de vie  : dans l’Antiquité, on parle du fil des Parques qui se rompt pour évoquer la mort. 

”La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes.” 

Ronsard, Comme on voit sur la branche, Amours, 1560

Au XIXè siècle, Goethe, dans Faust, choisit un contrat écrit avec le sang du héros :

“MÉPHISTOPHÉLÈS.

À quoi bon tout ce bavardage ? Pourquoi t’emporter avec tant de chaleur ? Il suffira du premier papier venu. Tu te serviras, pour signer ton nom, d’une petite goutte de sang.”

Goethe, Faust

La peau 

Balzac a repris l’idée d'énergie et le support matériel, mais il a revisité les deux notions comme nous le verrons. Il a décidé de se servir d’un objet exotique qui matérialise le pacte. Pour cela, il a joué sur le terme de chagrin qui possède deux sens : 

  • c’est du cuir de chèvre ainsi que vous pouvez le constater sur l’illustration choisie : on l’obtient encore selon un processus de tannage végétal faisant apparaître un grain naturel. Le chagrin n’est donc pas lisse et ainsi deux sens sont convoqués lorsqu'on parle de ce type de peau : la vue et le toucher dont nous verrons que ce sont justement les deux ressorts sensoriels utilisés par l’auteur.
  • la tristesse, le déplaisir : notion qui nous est familière.

On obtient ainsi un support original issu de l’imagination de Balzac. Et pour constituer l’énergie, il s’est fondé sur un pléonasme.

Pléonasme

La formulation de La Peau de chagrin peut s’analyser sur le plan grammatical  comme :

Mots

nature

fonction

La

déterminant défini : c’est un objet unique.

/

Peau

nom propre (majuscule)

/

de

préposition reliant les deux termes

/

chagrin

nom commun

complément du nom Peau

 

Nous pouvons traduire ce titre par la Peau de la peau. Cela constitue donc un pléonasme (ex : monter en haut). 

Qu’est-ce que ce terme signifie dans la perspective énergétique ? L’écrivain a voulu accorder à la Peau, la seule et l’unique au monde, une force inouïe, hors de la réalité, ce qui constitue en soi un élément du fantastique (comme nous le verrons). Dans l’article suivant, nous analyserons de manière linéaire le pacte souscrit.

Source : Pierre Citron, Introduction à la Peau de Chagrin, dans l’édition de la Pléiade de la Comédie humaine, tome X.

repère à suivre : étude linéaire du pacte conclu dans la Peau de chagrin (Balzac)

 

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