Analyse-Livres & Culture pour tous
27 Janvier 2023
Dans La Peau de chagrin, deux femmes sont l’objet du désir de Raphaël, Fœdora et Pauline. Le refus de la première le pousse dans la débauche et l’acceptation de la seconde le conduit à voir sa vie se raccourcir. Balzac consacre le poids destructeur du désir…
repère : “la peau de chagrin” de Balzac : un roman énergétique
Nous allons montrer les éléments à partir desquels Balzac conçoit sa propre vision du roman énergétique selon le plan suivant :
Un roman de l’énergie selon Balzac :
a.définition de la Peau de chagrin :
-nature et rôle de la Peau de chagrin (Balzac)
-analyse linéaire du pacte entre Raphaël et la Peau (première partie)
b.l’énergie de la lumière :
- analyse linéaire du lendemain de l’orgie (deuxième partie)
c. l’énergie du désir :
- le rôle "énergivore" du désir,
- l’analyse linéaire de la mort de Raphaël (troisième partie)
d. les registres fantastique et tragique
Dans l’article précédent, nous avons indiqué le rôle des désirs dans le roman énergétique. Appliquons le poids destructeur du désir à son champ de prédilection, la passion.
Dans ce terme passion, il faut certes imaginer un sentiment amoureux, mais qui serait poussé à la démesure.
Dans La Peau de chagrin, deux femmes sont l’objet du désir de Raphaël, Fœdora et Pauline. Le refus de la première le conduit à conclure le pacte et le pousse dans la débauche ; l’acceptation de la seconde le pousse à chaque désir vers la mort. Le désir assouvi ou non assouvi mène à la destruction.
Raphaël rencontre Fœdora qui tout d’abord l’intrigue, avant de le fasciner. Ce qui l’attire chez elle, c’est paradoxalement l’amour qu’elle lui refuse.
Sur le plan du roman de l’énergie, on reste sur une polarisation extrême : le oui de Raphaël et le non de Fœdora. Les forces contraires sont à l'œuvre.
Cette opposition décuple ainsi l’énergie vitale de Raphaël : son imagination s’enflamme. Il rêve du corps de cette femme, il s’introduit dans sa chambre et la contemple. Son désir d’elle ne s'émousse pas : le rêve de volupté est un puissant moteur d’énergie.
La raison cède alors le pas devant les sentiments. Plus il l’aime, plus le bonheur s’éloigne.
Toute cette énergie jamais canalisée est mise alors dans la débauche.
C’est la passion interdite par Fœdora qui conduit Raphaël via le talisman à la débauche. La passion du corps, la sexualité, joue un rôle important dans le schéma énergétique du roman. Les sens sont présents et notamment les plus importants, la vue et le toucher.
Raphaël entend épuiser toute sa force vitale non par l’enjambement d’un pont, mais par l’assouvissement de tous ses désirs et son corollaire, le rétrécissement de sa durée de vie. C'est une autre forme de suicide.
Pauline
Avec elle, l’amour est partagé. Le bonheur ne sera que de courte durée puisque l’assouvissement de ses désirs lui coûte un peu plus sa vie.
Il vous est proposé l’étude analytique portant sur la mort du héros dans l’article suivant.
sources :
Larousse
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9sir/24525
*Georges Poulet, Etude sur le temps humain (2°) : la distance intérieure, chapitre 4, Balzac, agora Pocket , page 168
repère à suivre : étude analytique de la mort de Raphaël (Balzac)