Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La vocation littéraire de Martin Eden (Jack London)

Dans le roman de Jack London, le héros, Martin Eden, imagine des récits tirés de son expérience de voyage. Il envisage ce projet comme une entreprise sérieuse destinée à lui permettre de se trouver une situation sociale digne de la famille de Ruth. Mais en réalité, on assiste à la naissance d'une véritable vocation littéraire...

Repères : thème du livre : l'étude

Nous verrons dans le roman de Jack London, Martin Eden, l'étude des points suivants :

Précédemment, nous avons découvert l'opiniâtreté de Martin Eden dans son apprentissage des Lettres, nous verrons aujourd'hui le surgissement de la vocation littéraire chez notre héros.

Un nouveau projet de vie

Mais cette quête destinée plaire à Ruth et à sa famille prend irrésistiblement une tournure plus authentique.

À son insu, un lent travail se fait jour en lui.

Au retour d'une nouvelle période de travail en mer, Martin a l'intuition que les voyages qu'il a entrepris dans le monde entier constituent des sujets dignes d'intérêt.

Rapidement, il achève de concevoir ce projet comme une entreprise sérieuse destinée à lui permettre de se trouver une situation sociale digne de la famille de Ruth.

Un besoin de création

Cependant sa vocation littéraire est née. Cette nouvelle orientation lui permet de répondre à un besoin de création qu'il sent en lui :

« L'adorable splendeur du monde le transportait et il souhaitait ardemment la partager avec Ruth. Il décida de lui décrire tout ce qu'il pourrait des beautés des mers du Sud. A cette idée, l'esprit créateur qui était en lui s'éveilla et lui suggéra de recréer ces beautés pour un public plus nombreux. Alors, dans une auréole de splendeur et de gloire, naquit la grande idée : il écrirait. Il serait un de ces êtres privilégiés à travers lesquels le monde entier voit, entend et sent. Il écrirait — quoi? de tout — des vers et de la prose, des romans et des pièces comme Shakespeare. Voilà quelle était sa carrière véritable et le chemin vers la conquête de Ruth. » (chapitre 9)

 C'est dans ces conditions que notre écrivain en herbe emprunte un chemin qui va se révéler d'une âpreté sans égale...

repères : l'étude : La fièvre créatrice de Martin Eden

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Un appel auquel il est difficile de résister, même dans une langue étrangère... D'où il vient, on ne sait pas trop, mais il nous soulève et du coup, on marche à quelques centimètres au-dessus du<br /> sol...(jusqu'à y retomber durement un jour, peut-être, mais on aura volé...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> "N'attendons pas, ne pesons pas nos risques. Il n'y en a qu'un seul, qui n'est pas de finir-car nous finirons tous- mais de finir sans avoir commencé." H.Bazin (Humeurs)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "Ecrire" ... C'est comme un appel ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> exactement !<br /> <br /> <br /> <br />