Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

L'apprentissage intellectuel de Martin Eden (Jack London)

L'apprentissage des lettres par Martin Eden ne se fait pas sans mal et sans quelques frustrations. Mais à ce stade du livre, l'éducation de Martin ne constitue encore qu'un facteur d'élévation sociale qui lui permettrait de prétendre à la main de celle qu'il aime...

apprentissage, intellectuel, Martin Eden, Jack London, thème, livres

 

Repères : thème du livre : l'étude

Dans le chef d'œuvre de Jack London, Martin Eden, nous verrons l'étude des points suivants :

Précédemment, nous avons fait la connaissance de Martin Eden, autodidacte pris de passion pour les livres. Nous continuons aujourd'hui l'analyse en voyant la question de l'apprentissage intellectuel du héros.

Frustrations

L'apprentissage des lettres par Martin Eden ne se fait pas sans quelques frustrations.

Pourtant il ne se laisse pas décourager, reprenant avec Ruth Morse, qui se pique de le « modeler » à sa façon, les bases élémentaires qui lui manquent : la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, l'arithmétique.

La découverte d'un trésor

Il découvre même l'univers de la poésie :

« Il avait fait à la bibliothèque la découverte d'un trésor. De même que la grammaire lui avait montré la construction de la langue, ce trésor lui montra celle de la poésie, et il put ainsi apprendre à connaître la métrique, la cadence, la forme, en un mot, des choses qu'il aimait. Un autre volume traitait de la poésie comme art représentatif, avec force citations prises dans les œuvres les plus belles. Aucun roman ne l'avait passionné autant que ces livres. Et son cerveau en friche depuis vingt ans et mûr pour le travail retenait ces lectures avec une puissance d'assimilation inhabituelle aux cerveaux mieux préparés. » (chapitre 8)

Continuant à étudier sans relâche pour achever de devenir un jeune homme instruit, il finit par étonner Ruth qui se sent dépassée par la justesse de sa pensée fulgurante.  

Mais à ce stade du livre, l'éducation de Martin ne constitue encore qu'un facteur d'élévation sociale qui lui permettrait de prétendre à la main de celle qu'il aime.

Mais un fossé est si difficile à combler...

repères à suivre : l'étude : La vocation littéraire de Martin Eden

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


La poésie, c'est une musique ... Pas besoin d'en dire davantage !



Répondre
L


N'en disons pas plus !



F


La méthode autodidacte demande beaucoup plus d'effort...



Répondre
L


Un courage, une opiniâtreté de tous les instants...