2 Mars 2011
Le thème du livre dans la littérature analyse la question du commerce de l'objet tout autant que l'invention de l'imprimerie, de la censure, bref du pouvoir des livres. Nous étudierons en outre deux romans opposés, le crime de Sylvestre Bonnard d'Anatole France et Martin Eden de Jack London.
Repères : thème du livre : sommaire
La Gazette consacre aux livres une thématique totale (évidemment non exhaustive !) durant le mois de mars 2011.
Nous débuterons par une série d'articles dédiés au commerce des livres qui sera décliné sous différents aspects : nous verrons ensemble le rapport étroit entre l'ouvrage et son lecteur, entre passion et détestation puisque la lecture peut fasciner tout autant que déplaire. Il semblait utile à cet égard d'embrasser plusieurs points de vue sur la question.
Par ailleurs, nous aborderons des sujets incontournables tels que l'invention de l'imprimerie, la censure, le pouvoir des livres etc... Nous serons durant cette quête, en bonne compagnie, avec Sénèque, Ronsard, Voltaire et bien d'autres auteurs.
L'étude du mois mettra en perspective deux ouvrages totalement différents et qui ont néanmoins en commun de traiter de la fièvre des livres que l'on collectionne pour l'un, ou que l'on écrit, pour l'autre : vous avez rendez-vous avec :
- Le crime de Sylvestre Bonnard d'Anatole France,
- Martin Eden de Jack London.
Une synthèse de ces deux œuvres incontournables vous sera proposée tout comme une bibliographie détaillée avec les prix (petits).
Cette thématique sera complétée au fil des ans. Ainsi chercherons-nous à trouver une méthode pour donner aux jeunes l'envie de poser leur écran pour ouvrir un... livre :
Une méthode pour lire sans se décourager.
Trucs et astuces pour lire davantage
Bonne lecture !
Repères à suivre : thème du livre : une bibliothèque ouverte au public
éditorial |
étude |
synthèse |
vers et prose |
bibliographie |