Analyse-Livres & Culture pour tous
21 Juin 2022
Bac 2022 : Dans Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, le terme “crise” nous oblige à discuter de l’opposition entre le protagoniste principal et le reste de sa famille. Un élément de la pièce la caractérise en son cœur : son étrangeté. En quoi la modernité de ce drame est-elle liée au choix de l’étrangeté ?
repères : J-L Lagarce : sommaire
Dans le cadre du programme du bac de français, un nouveau parcours d’étude s’appuie sur la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (1990). Il porte en son sein le thème suivant : crise personnelle, crise familiale.
Le terme crise est le mot clé de notre parcours et nous oblige à discuter de l’opposition entre le protagoniste principal, Louis, et le reste de sa famille. Il nous est demandé de centrer notre étude sur ce huis clos familial particulier. Présentons-le, si vous le voulez bien.
Cette pièce de théâtre met aux prises l’aîné de la famille, Louis, qui, revenant après des années d’absence auprès des siens, est porteur d’une annonce relative à sa mort prochaine. Sa mère, sa petite soeur et son frère cadet outre la femme de celui-ci constituent la cellule familiale qui l’accueille dans des conditions propice à l’émergence d’une crise. Tout se rejoue en effet. On peut citer ainsi les sujets de tension :
Ces éléments constituent le terreau propice aux disputes nombreuses qui émaillent la pièce et qui donnent à cette œuvre une telle modernité.
Il vous sera proposé un dossier qui répondra à une problématique choisie sur un élément qui la caractérise : son étrangeté.
En quoi le drame de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est-il placé sous le signe de l’étrangeté ? Par ce terme, on signifie, ce qui est selon le dictionnaire Larousse, singulier dans le sens surprenant, bizarre.
Pour répondre à cette interrogation, nous analyserons la pièce sous différents angles. D’abord, la forme de la pièce avec la composition bancale de la pièce. S'agissant du fond, il y a lieu de s’intéresser au décalage entre les membres qui se manifeste au travers du langage, mais aussi au travers du personnage spectral de Louis.
Il vous sera proposé une suite d’articles :
La composition bancale de la pièce
le personnage spectral de Louis (prologue)
source :
Larousse
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/étrange/31533
repère à suivre : la composition bancale de la pièce