Analyse-Livres & Culture pour tous
25 Juin 2022
Dans “juste la fin du monde” de Jean-Luc Lagarce, l’annonce par Louis de sa mort prochaine ne se fait pas, car la crise familiale qui s’installe provient de l’impossibilité de communiquer. “Rien jamais ici ne se dit facilement “ (Partie 2, scène 3). La conversation entre les différents protagonistes a, en effet, la particularité d’être toujours perturbée, ce qui rend étranges les échanges entre les membres de cette famille.
repère : JL Lagarce : analyse
Dans l’article précédent, nous avons procédé à l’analyse linéaire du prologue de la pièce de Jean-Luc Lagorce. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au langage tout en vous rappelant la problématique choisie : en quoi ce drame est-il placé sous le signe de l’étrangeté ?
Il est question dans cette pièce de l’annonce par Louis de sa mort prochaine. Il fait la démarche de revenir chez lui pour en faire part à sa famille.
Mais ces mots que Louis doit aux siens ne viennent pas. La première partie de la pièce met en évidence cette impossibilité à dire, la seconde entérine cette situation par le départ du protagoniste principal.
Qu’est-ce qui conduit à l’incommunication et ainsi à la crise ? Une raison particulière est au soubassement de cette incompréhension ; elle réside dans le langage.
Crise du langage
La crise personnelle et la crise familiale proviennent de la même origine, le langage. Aucun membre ne sait communiquer simplement. On entend par là, se réjouir du retour du fils aîné ou même s’en étonner voire se mettre en colère.
"Rien jamais ici ne se dit facilement “ (Partie 2, scène 3).
L’arrivée de Louis, ce dimanche, dans sa famille, est finalement un non évènement. On parle de manière banale, on fait des présentations officielles, on évoque les nouveaux membres de la famille. Puis les disputes arrivent...
Jamais les motifs de son retour ne sont évoqués.
La situation s'ancre essentiellement dans le passé, ce qui fait surgir la crise à la fois personnelle et familiale.
Discours perturbé
La conversation entre les différents protagonistes a la particularité d’être toujours perturbée, ce qui parasite le propos et rend étranges les échanges entre les membres de cette famille.
Les perturbations du discours lui font perdre en fluidité et en efficacité. On discute, en effet, pour finalement ne rien dire en apparence. On perçoit ainsi les difficultés relationnelles de cette famille.
La crise est la conséquence de cette impossibilité de s’écouter et de se parler valablement.
On peut tenter de repérer quelques obstacles à la communication :
Et pour remédier à cette déficience du langage, le dramaturge recourt aux monologues.
Nous reprendrons ces points, si vous le voulez bien dans les articles à venir.
repère à suivre : les procédés de style