Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Octobre 2020
L’étude du malade imaginaire de Molière nous conduit à l’analyse de la problématique suivante : comment Molière entreprend-il de corriger les mœurs ?
Repères : malade imaginaire : sommaire
Dans l’article précédent, la Gazette a indiqué l’intérêt d’étudier Le Malade imaginaire de Molière. Il est temps de préciser la problématique choisie pour comprendre cette pièce. Le programme officiel nous propose le cadre général suivant : le Malade imaginaire : spectacle et comédie.
Il nous est demandé de nous interroger sur la relation entre le spectacle et la comédie : le rôle du spectacle dans la mise en œuvre de la comédie. C’est une invitation à réfléchir tant sur la forme de la pièce que sur le fond. Comment le spectacle entre-t-il donc dans la stratégie de la comédie ?
En première intention, pensez à regarder la bande-annonce de la pièce jouée par la Comédie-Française avec Guillaume Gallienne, laquelle sera retransmise en direct le 5 novembre 2020 à 18 heures dans les cinémas Pathé et affiliés partout en France, ainsi que du 22 novembre au 8 décembre 2020.
Quelle est la stratégie d’une comédie ? "castigat ridendo mores", corriger les mœurs par le rire pour reprendre une locution attribuée à Jean de Santeul (auteur classique du XVIIe siècle). Cette expression est une reprise d’une interrogation poétique d’un auteur latin, Horace : « ridendo dicere verum quid vetat ? » Qui empêche de dire la vérité en riant ? (Horace, Livre 1, satire 1, vers 24). En se fondant sur ces deux expressions, on fait donc dériver du rire une portée morale.
Dans cette perspective, Molière a précisément écrit sur ce point :
« Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. » (préface au Tartuffe)
Nous nous interrogerons donc sur le point de savoir comment Molière entreprend par le spectacle et la comédie de corriger les mœurs dans Le Malade imaginaire.
Peut-être que bon nombre d’entre vous se demandent ce que "corriger les mœurs" signifie. C’est une bonne chose de revenir au sens des mots ; cela permet de gagner en clarté.
Lorsqu’on parle de mœurs, on entend par là les habitudes sociales d’un individu au sein d’un groupe. Mais pour ce qui nous occupe, c'est tout ce qui concerne la conduite des êtres humains et donc la correction des mœurs implique le changement de mentalité, l'appel à la morale.
Pour répondre à notre question, il vous est proposé de suivre la progression suivante qui part du respect des codes en vigueur pour aboutir à l’originalité de cette pièce.
En premier lieu, il sera question de présenter cette œuvre au travers des articles suivants :
Analyse
Puis, nous entrerons dans l’analyse proprement dit avec les articles suivants :
Dans l’article suivant, nous débuterons par la genèse de cette pièce.
Source : http://www.toutmoliere.net/correction-des-moeurs.html
Repère à suivre : l’origine de la pièce