Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Octobre 2021
Un roman, My Absolute Darling de Gabriel Tallent (2018), met en lumière les conditions de vie d'une particulière hostilité puisqu'il s'agit d’inceste. La difficulté d’y mettre fin est rendue plus âpre par la défaillance de l’école et de la société.
Repères : résilience : littérature résiliente
Il a été question de voir le sens et la portée d’une littérature résiliente dans le genre romanesque. Les axes d’analyse suivants ont été proposés :
Dans l’article précédent, la sensibilité du personnage du roman a été abordée, découvrons aujourd’hui les conditions de vie hostiles que subit le héros dans la littérature résiliente. Pour ce faire, nous allons évoquer un livre contemporain, My Absolute Darling de Gabriel Tallent (2018)
On entre dans un huis clos familial étouffant. Sur une terre californienne, Julia, une jeune adolescente de 14 ans, se trouve victime d’un enfermement physique et psychique. Personnage alcoolique, charismatique et passionné par les armes, le père croit la protéger du monde. Sa fille, son absolute darling, celle avec laquelle il entretient une relation fusionnelle qui cache ce qu’elle ne nomme pas encore, des abus sexuels.
L’inceste est donc au cœur de ce roman avec la difficulté d’y mettre fin, difficulté rendue plus âpre par la défaillance de l’école et de la société.
La jeune fille mène ainsi une vie sans repères avant qu’une prise de conscience ne s’éveille.
Julia comprend progressivement que les agissements du père ne sont pas normaux. Elle va chercher à s’en libérer ; elle ne peut que compter que sur elle-même. C’est le récit d’un affranchissement. La scène finale, d’anthologie, est marquée par une lutte sans merci. La victoire est au bout de ce combat d’une rare violence.
Dans l’article suivant, nous verrons la question du combat pour la survie.
Repère à suivre : un combat pour la survie.
My Absolute Darling de Gabriel Tallent, Gallmeister (2018)