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Analyse-Livres & Auteurs-Culture & Éducation par la littérature

Gazette littéraire

Le style dans le recueil [H.Dorion]

Le recueil qui est en vers libres propose une esthétique sur le plan de la forme, mais également sur une vision empreinte de dualité de la nature.

le style dans le recueil mes forêts d'Hélène Dorion
litteratus

 

repères : Hélène Dorion : présentation

Vers libres

La problématique choisie s’articule autour de la question de savoir comment le dérèglement du monde extérieur produit un effet sur l’intime. Pour y répondre, nous vous proposons un dossier comprenant une présentation générale, suivie de l’analyse linéaire de trois poèmes significatifs.

Nous verrons aujourd’hui le style du recueil non seulement sur le plan de la forme, mais également sur la vision particulière du monde au cœur de son esthétique. 

Définition

Ce recueil est composé en vers libres. 

Qu’est-ce que cela signifie sur le plan formel ?

On va décrire cette notion de manière négative [a] avant de procéder de manière affirmative [b] tout en apportant des nuances [c].

a) définition négative

Un poème est dit en vers libres lorsqu’il ne présente pas : 

  • des vers réguliers,
  • de césure,
  • des rimes, 
  • des strophes. 

Voyons de manière plus précise cette définition.

b) défintion affirmative

De manière plus positive, le vers libre apparaît dans la mise en page et dans le jeu d'écriture, à savoir :

  • l’absence de ponctuation 
  • la présence d’espaces typographiques très visibles,
  • la justification de marges à gauche ou à droite, ou alternée,
  • le jeu d’écriture avec la police,
  • l’absence de majuscules,
  • le jeu de mots, le néologisme,

c) respect de certaines règles

Mais le vers libre peut se référer, s’il le veut, à la tradition classique par :

  • la présence de majuscules en début de ligne, 
  • le jeu de sonorités (allitérations, assonances)
  • des effets d’enjambement, 
  • la longueur métrique variable mais repérable, 
  • des sauts de ligne créant une strophe, 

Il faut aussi expliquer la vision poétique qui sous-tend ce recueil.

Esthétique

Ce recueil en vers libres comporte une vision esthétique qui n'a rien à voir avec la conception traditionnelle du romantisme (a). Elle porte également un projet double sur la nature (b).

a) rejet de la conception romantique

Ce qui frappe dans ce recueil, c’est la vision de la nature présentée par Hélène Dorion. 

Elle tranche avec le positionnement émerveillé qu’elle aurait pu avoir en première intention si l’on considère uniquement le titre de son recueil. 

Elle ne célèbre pas le monde, rejetant toute attitude contemplative comme l’auraient fait les poètes romantiques du XIXe siècle avec un aspect soit symbolique soit transcendantal.

Elle a choisi, au contraire, une approche lucide pour évoquer la crise actuelle.

Dans le même ordre d'idées, elle adopte une vision immanente et c’est l’intériorité de l’être d'ici-bas qui est convoqué.

En outre, son positionnement se fait davantage en des termes particuliers qu’en termes généraux ; elle emploie un lexique simple et concret : « grenier/fruits/aiguilles » (cf. Mes forêts sont de longues traînées de temps »). 

Le style des vers libres épouse donc cette conception de la nature qui s’avère duale.

b) une dualité

Dans sa poésie, Hélène Dorion décrit, en premier lieu, un univers sylvestre* inquiétant, bancal qui n’a rien d’harmonieux : « percent le ciel/déchirent le ciel/fantômes/se cognent/ombres » (cf. Mes forêts sont de longues traînées de temps »). 

Cette approche se retrouve dans l’essentiel de ses poèmes et ce jusqu’à l’avant-dernière partie. Elle souhaite souligner la profondeur de la crise actuelle climatique et technologique.

Cette situation nous place sur une frêle ligne de crête, où tout peut basculer. Mais ce basculement ouvre sur une vision positive de la nature, comme seul remède au mal que nous voyons sous nos yeux.

Dans l’article suivant, nous synthétiserons les éléments relatifs à la singularité du recueil,

repère à suivre : la singularité du recueil,

* des forêts

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