Analyse-Livres & Culture pour tous
27 Septembre 2021
Bac de français : il sera question d’analyser Gargantua de Rabelais au travers du parcours conforme au programme officiel : rire et savoir. Précisions généalogiques sur cette famille de géants et plan de l’analyse pour comprendre comment ces deux verbes trouvent à s’articuler dans cette stratégie argumentative.
Repères : bac de français : rire et savoir (Gargantua) : sommaire
Il vous est proposé un parcours commun aux deux séries, générale ou technologique, il s’agit d’entrer dans l’univers de la littérature d’idées. Nous allons pour cela nous intéresser à un écrivain du XVIe siècle, Rabelais.
Pour des précisions biographiques, il vous est proposé de consulter les sites suivants ;
http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm
https://www.espacefrancais.com/francois-rabelais/
Retenons que notre auteur est un savant qui exerce trois fonctions : celle de moine, de médecin et d’écrivain.
L’œuvre narrative de Rabelais nous emmène dans un univers de géants où tout se présente sous un jour démesuré. Ce parti-pris du gigantesque a été effectué dans Pantagruel, le premier opus publié en 1532 à Lyon. Il est repris en 1534 avec Gargantua puis cette veine rabelaisienne sera poursuivie avec le Tiers Livre (1546), le Quart Livre (1552). Rabelais a commencé son œuvre par Pantagruel, ce qui nous oblige à préciser l’arbre généalogique de la famille de ces géants :
Pantagruel
|
Effectuant un retour en arrière, Rabelais concentre sa narration sur Gargantua, c’est-à-dire sur le père de Pantagruel.
L’étude de ce livre s’effectue au travers du parcours conforme au programme officiel de l’Éducation nationale : rire et savoir.
Ce parcours mêle deux verbes qui a priori n’ont rien à voir ensemble. On comprend aisément qu’une œuvre soit destinée à nous faire rire ; de la même manière, on conçoit aussi qu’elle nous instruise. Mais il est plus difficile d’imaginer un livre qui nous propose à la fois de rire et de nous instruire. Et pourtant tel est l'objectif assigné à ce livre par Rabelais qui s'en sert comme stratégie argumentative.
Il faut comprendre que le parcours qui vous est proposé cherche en définitive à exposer la manière dont Rabelais lui-même a développé sa stratégie argumentative. Rappelons qu'il s'agit de la méthode employée pour un auteur de faire passer son opinion, ses idées.
On rappelle que l'on peut le faire de deux manières :
- de manière directe : en prenant la plume et en s’adressant directement au lecteur comme c’est le cas pour un essai.
- de manière indirecte : en se cachant derrière une narration.
Gargantua entre dans la seconde catégorie.
Et pour ce faire, Rabelais use du rire qui n’est pas un simple prétexte, mais au contraire un procédé choisi pour tourner en ridicule les travers de la société de son époque et les faux-semblants des personnages de son temps. Il cherche donc à nous persuader en recourant aux sentiments et aux émotions.
Avec le rire, il sollicite constamment la sympathie du lecteur avec lequel il instaure une connivence étroite afin de mieux l'inciter à lire, à approfondir le texte. Rire pour s'instruire en somme.
L’auteur use de trois types de comique suivants :
Nous les verrons plus en détail dans l'article suivant.
On peut aussi noter les registres suivants :
Rabelais délivre un savoir extrêmement sérieux dans son œuvre. Il emploie donc registre que l’on appelle didactique. Quelles idées cherche-t-il à nous transmettre ? Il expose sa vision humaniste. Rappelons que l'humanisme est un courant artistique et littéraire fondé sur la réappropriation de l'idéal de l’Antiquité et de ses textes oubliés durant le Moyen-Âge. La philosophie grecque et romaine avait pour point de départ cette question : qu’est-ce que l’homme ?
Cette préoccupation humaine devient centrale au XVIe siècle : les penseurs s’intéressent donc à des sujets tels que l’éducation, les arts, la paix.
En homme de son temps, Rabelais s’empare de ces thèmes qu’il développe dans tous ses livres et notamment dans celui qui nous occupe, Gargantua.
Notre analyse de l’œuvre nous mènera à l’étude linéaire des quatre textes suivants :
Repère à suivre : le comique dans Gargantua