Analyse-Livres & Culture pour tous
21 Juin 2010
Dans le Père Goriot de Balzac, la prise de conscience du père révèle l'exacte distance qui le lie avec ses filles. Ces dernières donneront raison à l'instant de lucidité du père en adoptant une conduite particulièrement abjecte...
Repères : thème du père : l'étude
Dans les articles précédents, nous avons indiqué la problématique qui nous occupe, à savoir la paternité une question de distance ?
Dans le Père Goriot de Balzac, nous avons mis en évidence l'entreprise de distanciation qui s'effectue par un double mécanisme :
- la mise à distance du père au passé révolutionnaire compromettant,
- le dépouillement du père par ses filles qui sont aux prises avec des difficultés financières,
Il nous reste à voir que le père finit par poser un regard de lucidité sur ses enfants.
Aveuglement
La figure sublime paternelle transparaît tout au long du livre sans faiblir en dépit des bouleversements de l'histoire. Elle prend les traits de l'aveuglement d'un homme pour ses enfants. Il l'exprime d'ailleurs très clairement. Le père vit au travers de ses filles. Il abolit toutes formes de distances entre elles et lui :
« Ma vie, à moi, est dans mes deux filles. Si elles s'amusent, si elles sont heureuses, bravement mises, si elles marchent sur des tapis, qu'importe de quel drap je sois vêtu, et comment est l'endroit où je me couche ? Je n'ai point froid si elles ont chaud, je ne m'ennuie jamais si elles rient. Je n'ai de chagrin que les leurs (….) » (page 181)
Mais le chef-d'œuvre de Balzac connaît un tournant décisif dans la troisième partie.
Ses filles appelées à son chevet ne viendront pas pour des raisons passablement égoïstes. Le personnage principal en un éclair de temps révèle les sentiments qu'il cachait en lui.
Il conçoit de la colère à l'encontre de Anastasie et de Delphine dans le cadre d'une scène poignante :
« Ah mon ami, ne vous mariez pas, n'ayez pas d'enfants ! Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. Vous les faites entrer dans le monde, ils vous en chassent. Non elles ne viendront pas ! Je sais cela depuis dix ans. Je me le disais quelquefois, mais je n'osais pas y croire. » (page 341)
La lucidité touchante du père donne la mesure du chagrin qu'il a supporté durant des années. Par dépit, il en vient à les maudire avant de les absoudre et de quitter le monde. La prise de conscience du père révèle l'exacte distance qui le lie avec ses filles. Ces dernières donneront raison à l'instant de lucidité du père en adoptant une conduite particulièrement abjecte...
L'étude se poursuivra avec un ouvrage qui propose notamment l'exemple d'un père absent qui cherche à renouer les liens : les voyageurs de l'Impériale de Louis Aragon.
repère à suivre : le retour d'un père