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Analyse-Livres & Auteurs-Culture & Éducation par la littérature

Gazette littéraire

"La Guêpe", extrait de " La Rage de l’expression" (Ponge) : compréhension

Nous continuons l'analyse préalable au commentaire composé fondée sur la méthode 6 GROSSES CLEFS © et le protocole “scientifique” pour bien utiliser le code couleurs. Aujourd’hui nous vous proposons de tirer les éléments utiles du coloriage. Vous devez tirer des observations pertinentes en respectant trois points : DCE : dire, citer et expliquer et proposer un plan de commentaire composé.

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repère : La Rage de l’expression : analyse

Coloriage 

Nous voici dans une nouvelle étape de l’analyse préalable au commentaire composé fondée sur la méthode 6 GROSSES CLEFS© et le protocole “scientifique” :

Voici donc le coloriage final extrait du protocole qui s’appuie sur la méthode des 6 GROSSES CLEFS © : toutes les étapes de 1 à 6 sont reproduites. Vous trouverez ci-après comment tirer du coloriage les explications nécessaires.
 

Qu'est-ce qu'on me dit ? Qu'elle laisse son dard dans sa victime et qu'elle en meurt ? Ce serait assez bonne image pour la guerre qui ne paye pas./

 /Il lui faut donc plutôt éviter tout contact. Pourtant lorsque le contact a lieu, la justice immanente est alors satisfaite : par la punition des deux parties. Mais la punition paraît plus sévère pour la guêpe, qui meurt à coup sûr.  Pourquoi ? Parce qu'elle a eu le tort de considérer le contact comme hostile, et s'est aussitôt mise en colère défensive, qu'elle a frappé. Faisant preuve d'une susceptibilité exagérée (par suite de peur, de sensibilité excessive sans doute mais pour les circonstances atténuantes, hélas ! Il est déjà trop tard). Il est donc évident, répétons-le, que la guêpe n'a aucun intérêt à rencontrer un adversaire, qu'elle doit plutôt éviter tout contact, faire détours et zigzags nécessaires pour cela./

/“ Je me connais, se dit-elle : si je me laisse aller, la moindre dispute tournera au tragique : je ne me connaîtrai plus. J’entrerai en frénésie :  vous me dégoûtez trop,  m’êtes trop étrangers./

/“ Je ne connais que les arguments extrêmes, les injures, les coups- le coup d'épée fatal./

/“ J'aime mieux ne pas discuter./

/“Nous sommes trop loin du compte./

/“ Si jamais j'acceptais le moindre contact avec le monde, si j'étais un jour astreinte à la sincérité, s'il me fallait dire ce que je pense !... j'y laisserais ma vie en même temps que ma réponse - mon dard./

/“ Qu'on me laisse donc tranquille ; je vous en supplie : ne discutons pas. Laissez-moi à mon train-train, vous au vôtre. À mon activité somnambulique, à ma vie intérieure. Retardons autant que possible toute explication…”/

Là-dessus, elle roit une petite tape - et tombe aussitôt : il n'y a plus qu'à l'écraser.

Francis Ponge, la rage de l’expression, la guêpe (page 28)

Analyse

Avec ce coloriage, vous devez tirer des observations pertinentes en respectant trois points : DCE : dire, citer et expliquer. 

Si vous dites et citez, il est plus rare que vous expliquiez les intentions de l’auteur. 

On rappelle que le commentaire vise à expliquer le pourquoi du texte par le comment…

Pour vous aider, voici quelques explications sur les différentes couleurs.

Pour plus de précisions, nous vous renvoyons à la grammaire pour tous .

 1.Grammaire

Point d’interrogation ?

Deux Points : 

Points de suspension…

 

Points d’exclamation !

Réflexion, doute, 

Explication à venir, justification

Sous-entendus, impossibilité de parler, parole coupée

Énervement, colère, moquerie

Texte à un seul paragraphe

1 idée/paragraphe

 

 

Texte à plusieurs paragraphes

Lenteur, narration ou

argumentation détaillée du texte, peu d’action, peu dynamique

Vivacité du récit ou de l’argumentation, avec des changements dans la narration ou l’argumentation, beaucoup d’actions ou d’éléments,

dynamisme

Discours rapportés

Style direct

 

Style indirect

Entre «…» : éléments du réel et vivacité du récit, indications sur la personne (son langage, son milieu social, sa personnalité…)

Verbe de parole : ex il dit que sans « » : résumé des paroles pour continuer le récit sans le changer, effet d’accélération

Propositions indépendantes : mais ou et-donc, or ni car/ ; - ;- :

 

Subordonnées/principales

Successions d’actions ou de pensées spontanées, effet haché, rythme soutenu, langage pauvre…

Narration ou argumentation approfondie, bien réfléchie, effets stylistiques, rythme régulier, harmonieux, didactique, langage soutenu

 

2. Les oppositionstraquez toutes les oppositions du texte qui permettent de définir les choses par son contraire :  

ex: ciel/terre -montagne/mer -dedans/dehors -debout/assis) etc… : 

ce qui est présenté positivement/négativement. 

3. Les sens :  notez quel est le sens le plus présent, puis les autres.

  • la vue : apparence physique, beauté, laideur, erreur de jugement, futilité…, 
  • l’ouïe : bruit, rumeur…, 
  • l'odorat : nature, dégoût.., 
  • le goût : appétit, gloutonnerie, épicurisme…
  • le toucher : la mort, la  guerre, le pacte, la sensualité etc... 

4. Modes et temps de conjugaison : distinguez les modes (la forme de la pensée) des temps (la situation du moment).

a) Les modes :

Ils sont classés par ordre d’expression croissant 1 à 4 : la valeur de la signification est différente.

4° Subjonctif : réflexion, doute, argumentation, subordonnées

Indic+subj : Je veux qu’elle vienne

argumentation riche

3°Conditionnel : hypothèse

( futur+terminaison de l’imparfait) : si j’étais venue, il n’en serait

mise en perspective

2° Indicatif : indication, observation, constatation, paroles 

(constatation)

 

1°impératif : ordre/conseil (pauvre)

b) Les trois types de temps :

- Passé : temps du récit achevé, réfléchi, remémoration, regret, deuil, exploit, héroïsme …. 

imparfait (habitude, description, actions longues du récit), 

passé simple (action soudaine, action courte). 

- Présent (énonciation, habitude, vérité générale) : temps de l’immédiateté, de la réalité sur l’instant ou de tout temps, 

- Futur (espoir, projet, organisation …)

5. Le champ lexical : ensemble de mots (corps, richesse, mort...)

6. Les figures de style : classement par boites

  • boite 1 : les parallèles (métaphore, comparaison, antiphrase, personnification, animalisation, réification, métonymie...)
  • boite 2 : les oppositions : (oxymore, antithèse…)
  • boite 3 : les répétitions (répétitions, redondance, énumération, gradation, assonance, allitération) 
  • boite 4 : mise en valeur : hyperbole, litote, euphémisme,

 Exercice

Le coloriage avec la méthode des  6 GROSSES CLEFS ©  vous permet de replacer ces 6 couleurs dans les six sous-parties du plan type CIIGARE. Il vous est donc proposé de transformer ce coloriage linéaire en un plan de commentaire composé en suivant le plan type  :  

Cadre spatio-temporel

Genre : originalité du texte dans

Intérêt du texte

Argumentation de l’auteur

Impressions 

Registres

Bonne chance !

Dans l’article suivant, nous vous proposerons des exercices sur le plan.

repère à suivre : Commentaire composé d'un extrait de la Guêpe, extrait du recueil la rage de l’expression (Ponge) : exercices

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