Analyse-Livres & Culture pour tous
4 Décembre 2023
Revenons sur les principaux éléments biographiques de Francis Ponge, avant de comprendre le sens du parcours dans l’atelier du poète attaché à l’étude de la Rage de l'expression, recueil publié en 1952.
repère : La Rage de l’expression : présentation
L’étude du recueil la Rage de l'expression, publié en 1952, nous conduit à revenir sur quelques éléments biographiques de son auteur, avant de découvrir le sens et la portée du parcours proposé par l’Éducation nationale.
Notons quelques éléments-clefs de la biographie de Francis Ponge (1899-1988).
Il est important de savoir que l’auteur, qui a reçu une formation en philosophie, s’est tourné, après deux échecs académiques, vers la poésie.
Il écrit dès ses 20 ans dans des revues sans que cela lui permette d’en vivre. Ponge occupe, dès lors, des emplois alimentaires, et durant ses heures libres, il se lie aux poètes surréalistes dans les années 1930 avant d'adhérer au parti communiste en 1937.
Après la déclaration de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Ponge est mobilisé jusqu'à l'armistice de juin 1940.
Il entre en 1943 dans la Résistance en devenant agent de liaison.
Parallèlement à la guerre, il poursuit son œuvre poétique ; il publie en 1942 le Parti pris des choses qui lui apporte un vif succès. Il fait la rencontre de Camus. Comme lui, il s’éloigne du parti communiste.
Ponge publie la Rage de l'expression en 1952 : il s'agit d'un recueil de textes écrits entre 1938 et 1944.
Il donne des conférences, enseigne aux Etats-Unis : il est un auteur reconnu ; il meurt en 1988.
Les programmes officiels nous invitent à analyser le sens et la portée du recueil de Francis Ponge la Rage de l'expression. Le cadre proposé s'inscrit dans un parcours intitulé : dans l'atelier du poète.
La formulation proposée implique de définir les termes choisis.
Ainsi l'atelier renvoie au travail de l'artisan, du peintre, de l'artiste en général. L'association de l'atelier au poète est donc au cœur du sujet.
Il nous est demandé d’analyser la poésie dans sa “fabrication”.
Pourquoi une telle orientation ?
C’est que Ponge a choisi lui-même, avec cette œuvre, de mettre en lumière les travaux préparatoires à sa poésie : il a mis en lumière ce qui nous est habituellement caché et en a fait la matière pure de son recueil.
Pour reprendre la métaphore de l’atelier, on aurait ainsi accès aux études (esquisses, détails, croquis etc.) et pas seulement au résultat final, la peinture elle-même.
Problématique
Nous allons donc nous saisir de cette singularité en vous proposant la problématique suivante :
Comment Francis Ponge conçoit-il l’art poétique ?
Nous verrons dans les articles à venir les protestations de Ponge sur son propre statut de poète.
Le dossier sera traité ainsi selon la progression suivante :
analyse linéaire d’un extrait de la guêpe (p.28 folio Lycée +) : entraînement au commentaire :
repère à suivre : Le choix du titre du recueil,