Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Correction finale de l’analyse méthodique du commentaire avec l’extrait de “la Guêpe” (Ponge)

Achevons l’analyse préalable au commentaire composé fondée sur la méthode 6 GROSSES CLEFS © et le protocole “scientifique” à suivre pour bien utiliser le code couleurs. Aujourd’hui corrigeons la dernière partie (étapes 6 à 9) du coloriage sur la guêpe, de Francis Ponge, extrait du recueil La Rage de l’expression.

la guêpe, Ponge, analyse, méthodologie, commentaire

 

repère : La Rage de l’expression : analyse

Entraînement

Poursuivons l’analyse préalable au commentaire composé fondée sur la méthode 6 GROSSES CLEFS © et le protocole “scientifique” :

Aujourd’hui corrigeons la dernière partie travail sur la Guêpe, de Francis Ponge, extrait du recueil La Rage de l’expression :

Etapes 6 à 9

logique : raisonnement

 

- locution logique

philosophie : argumentation de l’auteur

 

- argumentation de l’auteur

Coloration du texte : registres


 

 

Qu'est-ce qu'on me dit ? Qu'elle laisse son dard dans sa victime et qu'elle en meurt ? Ce serait assez bonne image pour la guerre qui ne paye pas.

 Il lui faut donc plutôt éviter tout contact. Pourtant lorsque le contact a lieu, la justice immanente est alors satisfaite : par la punition des deux parties. Mais la punition paraît plus sévère pour la guêpe, qui meurt à coup sûr.  Pourquoi ? Parce qu'elle a eu le tort de considérer le contact comme hostile, et s'est aussitôt mise en colère défensive, qu'elle a frappé. Faisant preuve d'une susceptibilité exagérée (par suite de peur, de sensibilité excessive sans doute… mais pour les circonstances atténuantes, hélas ! Il est déjà trop tard). Il est donc évident, répétons-le, que la guêpe n'a aucun intérêt à rencontrer un adversaire, qu'elle doit plutôt éviter tout contact, faire détours et zigzags nécessaires pour cela.

“ Je me connais, se dit-elle :  si je me laisse aller, la moindre dispute tournera au tragique : je ne me connaîtrai plus. J’entrerai en frénésie :  vous me dégoûtez trop,  m’êtes trop étrangers.

“ Je ne connais que les arguments extrêmes, les injures, les coups- le coup d'épée fatal.

“ J'aime mieux ne pas discuter.

“Nous sommes trop loin du compte.

“ Si jamais j'acceptais le moindre contact avec le monde, si j'étais un jour astreinte à la sincérité, s'il me fallait dire ce que je pense !... j'y laisserais ma vie en même temps que ma réponse - mon dard.

“ Qu'on me laisse donc tranquille ; je vous en supplie : ne discutons pas. Laissez-moi à mon train-train, vous au vôtre. À mon activité somnambulique, à ma vie intérieure. Retardons autant que possible toute explication…”

Là-dessus, elle reçoit une petite tape - et tombe aussitôt : il n'y a plus qu'à l'écraser.

Francis Ponge, la Rage de l’expression, la guêpe (page 28)

Dans l’article suivant, vous pourrez découvrir comment chercher les explications qui découlent de votre coloriage.


repère à suivre : Compréhension de la méthode : la guêpe, extrait du recueil, la rage de l’expression (Ponge)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article