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Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La composition écrite : comprendre le sujet

La dissertation ou la composition est une épreuve écrite difficile. La question posée dissuade beaucoup de candidats aux épreuves. Et pourtant, bien comprise et bien analysée, elle offre des possibilités de devoirs intéressants et qui ont l'avantage de recevoir la faveur des examinateurs puisque c'est l'épreuve reine. Méthode.

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Repères : thème des examens : la composition écrite

Décomposer

Après avoir vu la méthode applicable à l'épreuve du corpus, il convient aujourd’hui de nous intéresser à l’art de la composition écrite.

La dissertation, puisque c’est de cela dont il s’agit, repose avant tout sur une bonne compréhension du sujet. En philosophie comme en français, il faut analyser le sens de la question.

Comment me direz-vous ? En décortiquant les mots...

Brouillon

Simplement. Il suffit de reprendre sur une feuille de brouillon les termes de l’énoncé pris de manière isolée avant de les associer.

Sujet de philosophie

Prenons un exemple : « Le langage n'est-il qu'un outil ? » 

On voit bien que l’on peut séparer quatre éléments :    

          Le langage : qu’est-ce que le langage : Logos

 

Un outil : un instrument, un moyen et non pas une fin en soi

 

Le verbe être : ce qui est, une identité entre le langage et l’outil : langage=outil

 

Tournure restrictive ne… que : ne serait-il que cela ou autre chose ?

 

Puis, il convient de les assembler pour former des éléments de discussion utiles :

Le langage n’est-t-il pas une fin en soi ?

 

Le langage est-il une simple fonction ?

 

Le langage / outil/ l’homme : propre de l’homme, c’est le langage.

 

D’outil, le langage devient en fait un élément constitutif de la nature humaine

Quatre points d’orientation nécessaire à l’élaboration d’un plan que nous verrons dans un prochain article.

Voyons, si vous le voulez bien, le même exercice du côté de l’épreuve de français.

Sujet de français

Prenons l’exemple : « Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? ».

On peut ainsi dégager six axes :

Le romancier : roman à l’exclusion de la poésie et des drames

Devoir : contrainte propre au roman ; obligation

Nécessairement : incontournable ?  absolument

Faire : créer, donner vie, imaginer, pouvoir créateur de l’auteur

Personnages : principaux, secondaires, être fictifs/ être réels

êtres extraordinaires : hors du commun, héros, héroïne, sublimation

On obtient alors lorsqu’on réunit les éléments :

Le roman suppose-t-il des contraintes ?

Quel est le pouvoir du romancier sur ses personnages ?

Le roman doit-il sublimer ses personnages ?

Le roman doit-il échapper au réel ?

 

Il restera dans un prochain article à aborder la fastidieuse la question du plan.

 

Repères : thème des examens : la question du plan

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