Analyse-Livres & Culture pour tous
16 Janvier 2024
La conclusion marque le temps du bilan : trois étapes : rappel de la problématique et du plan, la réponse que vous apportez à la question et enfin l'ouverture en évoquant une continuité ou une discontinuité dans l'histoire littéraire.
Repères : thème des examens : la composition écrite
La Gazette vous propose l’aide suivante pour maîtriser les règles d’or de la dissertation :
analyse du sujet,
la question du plan,
la rédaction de l'introduction
rédaction du développement
rédaction de la conclusion,
Dans l’article précédent, nous avons abordé l'art du développement, poursuivons ensemble avec la rédaction de la conclusion qui est le pendant de l'introduction.
La conclusion marque le temps du bilan : vous devez rappeler la problématique posée par vos soins et les réponses que vous y avez apportées soit les 2-3 grandes parties de votre plan.
Vous reprenez alors votre introduction :
"La question qui se pose est celle de savoir quel rôle joue la liberté pour le jeune Rimbaud dans l'expression poétique ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons la liberté sous l'angle d'une expérimentation personnelle par le jeune poète, puis la liberté dans la contemplation du monde avant de voir enfin l'émancipation poétique de l'auteur.
Conclusion :
"À la question de savoir (problématique : quel rôle joue la liberté pour le jeune Rimbaud dans l'expression poétique ), nous avons mis en évidence (I : la liberté sous l'angle d'une expérimentation personnelle) avant d'exposer (II : la liberté dans la contemplation du monde ) et considérer (III : l'émancipation poétique de Rimbaud.)."
Mais à ce niveau de la conclusion, vous devez apporter une touche personnelle (attention ! jamais de tournures personnelles : je pense etc... mais on peut penser, on peut considérer etc...
Il faut, en effet, que l'on connaisse votre opinion sur le sujet. Vous devez la communiquer maintenant :
"Il semble que Rimbaud n'aurait jamais pu écrire sans expérimenter dans les conditions qui ont été les siennes la liberté".
Ouverture
On doit clore le devoir en abordant le sujet dans la littérature postérieure : la liberté chez d'autres poètes : essayez de regarder l'histoire littéraire pour puiser une bonne référence.
Ici on peut évoquer Cendrars et son goût pour la liberté au travers des voyages donnant lieu notamment à “la Prose du Transsibérien” (1913).
repère à suivre : entraînement à la dissertation durant l'année.