Analyse-Livres & Culture pour tous
15 Janvier 2024
L’exercice de la dissertation impose dans votre développement le respect de trois obligations : dire, expliquer, citer, le DCE. Retrouvez également des conseils de forme pour rédiger plus facilement.
Repères : thème des examens : la composition écrite
La Gazette vous propose l’aide suivante pour maîtriser les règles d’or de la dissertation :
analyse du sujet,
la question du plan,
la rédaction de l'introduction
rédaction du développement
rédaction de la conclusion,
Dans l’article précédent, nous avons vu l’importance de l’introduction. Aujourd’hui, poursuivons ensemble avec la rédaction du développement. Nous verrons des conseils de fond (1) avant d'aborder des conseils de forme (2).
L’exercice vous impose trois obligations pour chaque idée :
- Dire : annoncer l’idée d’une de vos sous-parties avec le procédé de style (le comment)
- Citer : la phrase qui illustre ou le passage résumé dans les deux cas avec les références (nom du livre, de la pièce ou du recueil, la partie, le poème ou l’acte, le n° du chapitre ou la scène, etc...)
- Expliquer : analyser précisément les intentions de l’auteur (le pourquoi du comment)
Dans la plupart des cas, vous faites bien les deux premières, mais plus rarement la dernière.
Cela produit un effet catalogue dénué d’intérêt préjudiciable à votre copie.
Prenons des exemples négatifs, de ce qu’il ne faut pas faire avant de voir de manière positive ce qui est attendu :
a) Ne pas dire clairement :
Deux erreurs à identifier :
l’idée principale omise :
"Premièrement, l’auteur aime les figures d’opposition présentes dès le titre du roman entre "le Rouge" et "le Noir" soit entre la couleur etc....." :
Le procédé est uniquement évoqué : proscrire l’effet catalogue.
Le procédé omis :
"Premièrement, l’auteur a choisi le titre de son roman en fonction de quatre motifs qui font consensus aujourd’hui : ainsi on considère le titre eu égard à l’uniforme militaire et à la soutane du prêtre, pour mettre en lumière un choix esthétique, pour rappeler la roulette renvoyant au jeu du hasard, ou enfin pour évoquer le jacobinisme et les menées de la congrégation " :
On dit et on explique, mais on n’aborde pas le procédé d’opposition qui est la manière choisie par l’auteur.
Correction DCE :
"Premièrement, l’auteur a choisi le titre de son roman en se fondant sur une opposition entre deux couleurs qui tranchent "le Rouge" et "le Noir". Ce choix a donné lieu à différentes interprétations : si la couleur "noire" ne pose pas en soi de difficultés, la seconde a ouvert des débats. Ainsi quatre motifs font consensus aujourd’hui : on considère la distinction entre l’uniforme militaire et la soutane du prêtre, on peut y voir la mise en lumière d’un choix esthétique. Certains estiment que cette opposition de couleurs évoque la roulette renvoyant au jeu du hasard, ou qu’il s’agirait enfin de souligner les oppositions politiques entre le jacobinisme et les menées de la congrégation. On voit donc la profondeur du titre choisi par Stendhal qui
b) ne pas citer :
Toute remarque doit être justifiée par un élément précis, sinon c’est une généralité...
Exemple à ne pas suivre :
"L’éducation reçue par Julien s’avère violente. Sur le plan physique et moral, le garçon se distingue de ses deux frères. En outre, son père le bat régulièrement. " :
Ce sont des considérations générales, on raconte, mais on ne justifie rien.
correction DCE
L’éducation reçue par Julien s’avère violente et s’explique par sa différence physique et morale par rapport au reste de sa famille. Ainsi physiquement, il ne fait pas le poids, l’auteur prend le soin de nous le présenter comme un garçon qui a « la figure de fille » (partie 1, chapitre IV), ce qui comporte un effet négatif dans cette vision du XIXe siècle qui promeut la virilité. Sur ce point, il se distingue totalement de ses deux frères tout en force qui en usent aussi contre lui. En outre, Julien éprouve une passion pour la lecture, ce qui est très mal considéré dans sa maison : il passe donc pour un être paresseux. Analphabète, son père le qualifie de « vaurien » et le bat comme dans ce premier face à face au début du roman :
« Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien (...) . Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »(1e partie, chapitre IV)
c) ne pas expliquer
Il faut analyser en tirant les conclusions de ce que l’on a justifié : pourquoi ? Quelles sont les intentions de l’auteur ? Quel est l’intérêt de la remarque ? Il ne s’agit plus de décrire, mais d’expliquer les raisons de cette idée.
Exemple à ne pas suivre :
"L’éducation reçue par Julien s’avère violente. Sur le plan physique et moral, le garçon se distingue de ses deux frères. En outre, son père le bat régulièrement. C’est un milieu difficile. " :
Avec cette dernière phrase, on est dans la pure description et non dans l’analyse.
correction DCE
"L’éducation reçue par Julien s’avère violente et s’explique par sa différence physique et morale par rapport au reste de sa famille. Ainsi physiquement, il ne fait pas le poids, l’auteur prend le soin de nous le présenter comme un garçon qui a « la figure de fille » (partie 1, chapitre IV), ce qui comporte un effet négatif dans cette vision du XIXe siècle. Sur ce point, il se distingue totalement de ses deux frères tout en force qui en usent aussi contre lui. En outre, Julien éprouve une passion pour la lecture, ce qui est très mal considéré dans sa maison : il passe donc pour un être paresseux. Analphabète, son père le qualifie de « vaurien » et le bat comme dans ce premier face à face au début du roman :
« Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien (...) . Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »(1e partie, chapitre IV)
Dans ce milieu campagnard, fruste au possible, la personnalité d’un individu est ainsi réduite à sa seule apparence. De frêle constitution, Julien échappe au modèle de l’homme du pays. Puisqu’il est fragile physiquement, il est considéré comme faible moralement, mais c’est précisément l’inverse qui signe la personnalité du héros : preuve de son intelligence, il adapte son comportement à cette hostilité générale, il est obligé de feindre. " (...)
Le thème qui est employé dans le texte concerne une gare qui est désaffectée : c’est trop lourd et trop risqué (charabia).
Le thème principal du texte concerne une gare désaffectée.
ex : l’auteur cherche à nous convaincre. Il utilise une stratégie particulière.
a) être (roi) + PP = toujours accord en genre (m/f) et en nombre (1/plusieurs)
ex : Il est parti/ les particularités sont décrites
ex : on est tenté de dire
b) avoir (valet) + PP = jamais d’accord sauf COD placé avant
ex : il a montré la gare désaffectée
ex : Les remarques qu’elles ont soulignées
Nous verrons dans une prochaine partie, l’art de la conclusion.
repère à suivre : rédaction de la conclusion