Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture & Éducation par la littérature

Gazette littéraire

L'Art dans la littérature : qu'est-ce que l'Art ? (Emerson)

Qu'est-ce que l'Art ? Sous la plume d'Emerson, dans ses Essais, on comprend que tout serait Art puisqu'il le définit ainsi: "L'expression consciente de la pensée, par le discours ou l'acte, en vue d'une fin quelconque, constitue l'Art."

arts

 

Repères : thème de l'Art : introduction

Plan

La Gazette littéraire propose durant tout le mois de novembre 2011 d'établir le lien entre la Littérature et les Beaux-Arts au travers d'une présentation sous forme d'anthologie, suivant la progression suivante : 

 

Définition

Débutons notre thématique du mois par cette question primordiale : qu'est-ce que l'Art ?

Sous la plume d'un auteur américain, Emerson, adepte de la pensée transcendantaliste, la réponse semble si simple.

Le texte qui vous est proposé a le mérite de la clarté : tout serait donc Art...

Emerson

« L'expression consciente de la pensée, par le discours ou l'acte, en vue d'une fin quelconque, constitue l'Art. Depuis le premier babil imitatif de l'enfant jusqu'aux victoires de l'éloquence, depuis son premier jeu de construction ou son pont fait de morceaux de bois, à la maçonnerie du phare du Rock de Minot ou au chemin de fer du Pacifique, depuis le tatouage de Owhyhees aux galeries du Vatican, depuis le plus simple expédient de prudence individuelle jusqu'à la Constitution américaine, de ses premières œuvres aux dernières, l'Art est un emploi et une combinaison de choses que l'esprit fait volontairement pour atteindre ses fins. Le Vouloir en fait une action spirituelle. Relativement à eux-mêmes, l'abeille, l'oiseau, le castor, n'ont pas d'arts, car ce qu'ils font, ils le font instinctivement. Mais relativement à l'Être suprême, ils en ont. Et il en est de même de toute action inconsciente: relativement à l'agent, c'est l'instinct; relativement à la cause première, c'est l'Art. En ce sens, reconnaissant l'Esprit qui instruit la Nature, Platon a dit avec raison: " Ces choses que l'on dit faites par la Nature, le sont en réalité par l'Art divin, " L'Art est universellement l'esprit créateur. Aristote l'a défini: " Le principe de la chose, sans la matière. "
Ralph Waldo Emerson, Essais : Premières séries, L’art,
Traduit par Marie Dugard, 1911

https://fr.wikisource.org/wiki/Essais_:_Premi%C3%A8res_s%C3%A9ries_-_Art

Repères à suivre : qu'est-ce qu'un artiste ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Mais comment définir l'art sans "principe créateur divin"?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un principe logé au plus profond de soi-même...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La Beauté ne serait donc qu'un don divin, à charge pour l'être humain de l'intégrer, de l'exprimer par son action artistique ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une infime fraction d'un tout à révéler...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec ce point de vue philosophique pour affirmer que les animaux qui ne pensent pas ne peuvent pas avoir d'art. L'hirondelle, par exemple, qui sait bâtir son nid, ne dispose<br /> que d'un savoir-faire seulement, tout comme l'abeille... Seul l'art est le propre de l'homme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut encourager l'Art pour le bonheur qu'il nous offre !<br /> <br /> <br /> <br />