2 Novembre 2011
La Gazette littéraire propose durant tout le mois de novembre 2011 d'établir le lien entre la Littérature et les Beaux-Arts au travers d'une présentation sous forme d'anthologie, d'une étude comparée de deux romans : Le chef d’œuvre inconnu de Balzac et La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010. Vous aurez ensuite la possibilité de vous réferer à une synthèse outre une bibliographie.
Repères : thème de l'Art : sommaire
Présentation
La Gazette littéraire propose durant tout le mois de novembre 2011 d'établir le lien entre la Littérature et les Beaux-Arts qui ont des points commun comme le souligne le peintre Georges Rouault :
"Se plier en silence à certaines exigences intérieures et passer sa vie à chercher des moyens d'expression sincères. "
(Georges Rouault 1871-1958)
Il sera question durant la première partie du mois de considérer l'Art dans la littérature. Nous chercherons à mettre en évidence l'importance cruciale que la peinture, la sculpture et l'architecture ont joué dans les œuvres littéraires.
La Littérature, qui a toujours essayé de répondre à la question de savoir ce qu'est l'Art, a rendu hommage au travail de nombreux artistes. Par ailleurs, les œuvres de l'esprit ont aussi idéalisé ces arts.
Ces deux points sont repris dans la lecture des textes suivants :
L'étude du mois confrontera Le chef d’œuvre inconnu de Balzac avec La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010 : évidemment, la conception de l'Art développée par ces deux romans s'oppose mais ils ont des points communs notamment en ce qui concerne la mise en relief de la solitude créatrice de l'artiste.
Il vous est proposé la progression suivante :
Comme à l'habitude, l'étude donnera lieu à une synthèse et à une bibliographie.
Bonne lecture !
Repères à suivre : qu'est-ce que l'Art ?