Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture & Éducation par la littérature

Gazette littéraire

La portée de recueil “La Rage de l’expression” (Ponge)

Ponge s'inscrit pleinement dans la lignée des Lumières (XVIIIe siècle) avec cette lutte contre l'obscurantisme religieux et dans une démarche quasi encyclopédique. Sa poésie humaniste est engagée, occupant la fonction d’éveilleuse de conscience : elle incite à œuvrer contre les injustices pour réconcilier l’homme avec le monde dans une quête du bonheur. 

portée, rage de l'expression, ponge, analyse, poésie
litteratus

 

Progression

Comment Francis Ponge conçoit-il l’art poétique ? C'est le sens de la problématique que la Gazette a décidé de traiter dans les articles suivants : 

Absurde

Ponge renouvelle la poésie en lui accordant un nouvel espace de liberté, débarrassé des contraintes traditionnelles : thématiques "classiques" sur la souffrance, sur l'amour, la mort, sur la nature éthérée, etc. 

Sa vision du monde est ramenée au réel, dans une démarche purement matérialiste. 

Il s'inscrit pleinement dans la lignée des Lumières (XVIIIe siècle) avec cette lutte contre l'obscurantisme religieux et dans une démarche encyclopédique.

Il s'oppose ainsi à toute dimension spiritualiste, comme on peut le voir à de nombreuses reprises dans le texte avec notamment la mention de “M.Dieu” (p.132). 

C'est en ce sens que je me prétends combattant dans les rangs du parti des Lumières comme on disait au Grand Siècle ( le  XVIIIe siècle).  il s'agit, une fois de plus, de cueillir le fruit défendu non déplaise aux puissances d'ombre, à Dieu l'ignoble en particulier.” ( le Carnet du bois de pins p. 115)

Il suit Camus dans sa philosophie de l'absurde. L'homme est ainsi projeté dans le monde  sans que son existence n’ait d'autre terme que sa propre mort.

Cette prise de conscience de l’absurdité de la vie le mène à une révolte. Cette dernière débouche sur un nouveau sens à rechercher, fondé sur un engagement dans les affaires d’ici-bas pour rendre celui-ci moins intenable.

Un tel engagement de l'homme lui donne sa vraie dignité. 

Poésie engagée

La poésie de Ponge s'inscrit dans cette philosophie qui revêt pleinement un aspect politique :

il s'agit de militer activement (modestement mais efficacement) pour les lumières et contre l'obscurantisme- cet obscurantisme qui risque à nouveau de nous submerger au 20e siècle du fait du retour à la barbarie voulue par la bourgeoisie comme le seul moyen de sauver ses privilèges” ( 19 juillet 1941, la Mounine ou note après un coup sur un ciel de Provence  p. 132)

Son œuvre entre dans ce que l'on appelle de la poésie engagée, née à la suite de la Première Guerre mondiale.

Ponge s’inscrit dans les pas d’autres auteurs (Eluard, Aragon…).

La poésie joue la fonction d’éveilleuse de conscience :  elle incite à lutter contre les injustices.  

La Rage de l'expression publié en 1952 renvoie à une période précise, au contexte compris entre  1937 et 1944, soit de la menace de guerre à l'occupation allemande.

Il s'agit pour le poète de faire l'apologie de l'action, comme on peut le verra avec La guêpe. L’évocation de la résistance n'est pas loin quand il convoque “l’essaim” qui a plus de poids que la piqûre seule de l’insecte. Il prône le collectif sur l'individualisme : rappelons l’influence marxiste sur sa pensée.

Morale

Si “La Rage de l'expression” s'oppose à l'esthétique traditionnelle de la poésie, ce recueil n'est pas dénué  de valeurs morales, au contraire. Sa poésie est toute tournée vers l'homme, vers son bonheur par la meilleure connaissance du monde qui l'entoure. 

Elle revêt un registre didactique, offrant les étendues infinies des ressources rendues possibles par l’observation humaine. C'est une œuvre profondément humaniste et donc classique de ce point de vue :  il s'agit d'une poésie pour l'homme,  pour sa perfection. 

Le rôle de l’auteur consiste à être l'intermédiaire entre le monde et l'homme par le biais de son regard et de son écriture.

La réconciliation entre eux est source de bonheur.

Nous entrerons dans le prochain article dans l’analyse linéaire d’un extrait du recueil.

 

repère à suivre : analyse linéaire extraite de la guêpe 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article