Analyse-Livres & Culture pour tous
5 Décembre 2023
Pour appréhender l’objectif de Ponge, il convient de relever l’unité de composition dans le choix d'évoquer la faune et la flore, dans le caractère hybride du recueil en vers et en prose outre l’insertion dans le champ poétique des notes préparatoires, tout cela figure comme des esquisses jamais achevées. On note une différence liée à la présence d’une progression poétique tenant à la longueur croissante des parties enrichies de matériaux préparatoires eux-mêmes plus nombreux et de nature plus variée (correspondance, schéma, suites de nombres, notes).
repère : La Rage de l’expression : présentation
Comment Francis Ponge conçoit-il l’art poétique ? C'est le sens de la problématique que la Gazette a décidé de traiter dans les articles suivants :
Précisons le contexte de l’écriture de ce recueil, si vous le voulez bien.
Ayant tenu durant la période 1938 et 1944 un carnet de poèmes, Ponge les réunit dans le recueil, la Rage de l'expression, publié en 1952.
Comme beaucoup d’auteurs d’autrefois, le poème est d’abord proposé à la publication dans des revues avant d’être regroupé en un recueil. Le livre n'intervient qu’à la fin du projet littéraire.
Certains des poèmes, objets de notre étude, ont suivi le même processus, sachant qu’ils ont été publiés dans des revues clandestines durant la guerre.
Ouvrons le recueil. Nous comptons 7 parties principales :
Pour appréhender l’objectif de Ponge, il convient de relever, tout d’abord, l’unité de composition avant de voir ses différences.
Unité
On note une unité dans le fait que l’auteur ait choisi comme cadre la nature comprise comme flore et faune : on décompte cependant plus de poèmes consacrés au règne végétal qu'au règne animal.
Ensuite, on retrouve chaque fois le caractère hybride du recueil avec de la prose et des vers : on voit là encore plus de textes en prose qu'en vers. Nous verrons plus loin la raison de cela.
Mais ce qui frappe le plus, c’est l’insertion dans le champ poétique de notes préparatoires, de carnets de bord, de définitions, de poèmes écrits et réécrits. Tout cela figure comme des esquisses jamais achevées.
Voyons les différences, si vous le voulez bien.
Différences
Si la présentation des textes n’est pas classée de manière chronologique, elle ne doit rien au hasard : on décèle, en effet, une progression poétique.
De quelle nature ?
La progression se mesure par la longueur croissante des parties.
Ces dernières sont enrichies de matériaux préparatoires, eux-mêmes plus nombreux et de nature plus variée (correspondance, schéma, suites de nombres, notes).
Les fragments et autres carnets se voient ajouter eux-mêmes des annexes (Le Carnet du Bois de pins et la Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence).
On se trouve dans l’atelier du poète avec l’intégralité de sa documentation et des essais. Nous nous interrogerons sur l'originalité de la démarche de l’auteur dans l'article suivant
repère à suivre : la démarche de Ponge dans « La rage de l’expression »