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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

La composition du recueil « la Rage de l'expression » (Ponge)

Pour appréhender l’objectif de Ponge, il convient de relever l’unité de composition dans le choix d'évoquer la faune et la flore, dans le caractère hybride du recueil en vers et en prose outre l’insertion dans le champ poétique des notes préparatoires, tout cela figure comme des esquisses jamais achevées. On note une différence liée à la présence d’une progression poétique tenant à la longueur croissante des parties enrichies de matériaux préparatoires eux-mêmes plus nombreux et de nature plus variée (correspondance, schéma, suites de nombres, notes). 

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Litteratus

 

repère : La Rage de l’expression : présentation

 

Progression

Comment Francis Ponge conçoit-il l’art poétique ? C'est le sens de la problématique que la Gazette a décidé de traiter dans les articles suivants : 

  • le sommaire,
  • le choix du titre, 
  • le contenu du recueil,
  • la démarche poétique
  • l'inventaire de l’atelier de Ponge,
  • la portée de son œuvre.
  • analyse linéaire d’un extrait de la guêpe (p.28 folio Lycée +) 

Précisons le contexte de l’écriture de ce recueil, si vous le voulez bien.

Contexte

Ayant tenu durant la période 1938 et 1944 un carnet de poèmes, Ponge les réunit dans le recueil, la Rage de l'expression, publié en 1952. 

Comme beaucoup d’auteurs d’autrefois, le poème est d’abord proposé à la publication dans des revues avant d’être regroupé en un recueil. Le livre n'intervient qu’à la fin du projet littéraire. 

Certains des poèmes, objets de notre étude, ont suivi le même processus, sachant qu’ils ont été publiés dans des revues clandestines durant la guerre.

  • Le Mimosa, Fontaine (mai 1942)
  • Notes pour "La Guêpe”, Domaine français (décembre 1943). 
Composition

Ouvrons le recueil. Nous comptons  7 parties principales  :

  • Berges de la Loire : un bref texte en prose (24 mai 1941)
  • La Guêpe : un long texte en prose, composé en fragments avec ou sans sous-titres (août 1943)
  • Notes prises pour un oiseau : fragments et variations de poèmes en vers (mars-septembre 1938)
  • L’Œillet : un long texte en prose, composé en fragments avec des numérotations et des variations poétiques, (1941-1944)
  •  Le Mimosa : un long texte en prose, composé de fragments datés, comprenant des notes et des variations poétiques ( 1941)
  •  Le Carnet du Bois de pins : un carnet de bord comprenant un schéma, des textes en prose datés, des variations poétiques, des suites de chiffres, des notes, de la correspondance (22 juillet 1941) et 5 sous-parties :
    • leur assemblée,
    • le plaisir des bois de pins,
    • formation d’un abcès poétique,
    • tout cela n’est pas sérieux,
    • Appendice 
  •  la Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence : un carnet de bord, avec des variations poétiques, des notes. (mai-août 1941)

Pour appréhender l’objectif de Ponge, il convient de relever, tout d’abord, l’unité de composition avant de voir ses différences.

Unité 

On note une unité dans le fait que l’auteur ait choisi comme cadre la nature comprise comme flore et faune : on décompte cependant plus de poèmes consacrés au règne végétal qu'au règne animal.

Ensuite, on retrouve chaque fois le caractère hybride du recueil avec de la prose et des vers : on voit là encore plus de textes en prose qu'en vers. Nous verrons plus loin la raison de cela.

Mais ce qui frappe le plus, c’est l’insertion dans le champ poétique de notes préparatoires, de carnets de bord, de définitions, de poèmes écrits et réécrits. Tout cela figure comme des esquisses jamais achevées.

Voyons les différences, si vous le voulez bien.

Différences

Si la présentation des textes n’est pas classée de manière chronologique, elle ne doit rien au hasard : on décèle, en effet, une progression poétique.

De quelle nature ?

La progression se mesure par la longueur croissante des parties.

Ces dernières sont enrichies de matériaux préparatoires, eux-mêmes plus nombreux et de nature plus variée (correspondance, schéma, suites de nombres, notes).

Les fragments et autres carnets se voient ajouter eux-mêmes des annexes (Le Carnet du Bois de pins et la Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence). 

On se trouve dans l’atelier du poète avec l’intégralité de sa documentation et des essais. Nous nous interrogerons sur l'originalité de la démarche de l’auteur dans l'article suivant

repère à suivre : la démarche de Ponge dans «La rage de l’expression»

 

 

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