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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

La démarche de Ponge dans “La Rage de l’expression”

Ponge devient le poète “des choses”, dans une volonté expressément matérialiste. Il adopte une méthode pleine de rigueur, fondée sur une démarche scientifique. L’originalité de ce recueil repose tant sur la nature des poèmes que sur le caractère inabouti de l’entreprise créatrice.

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Litteratus

 

repère : La Rage de l’expression : présentation

Progression

Comment Francis Ponge conçoit-il l’art poétique ? C'est le sens de la problématique que la Gazette a décidé de traiter dans les articles suivants : 

On a vu précédemment la composition particulière du recueil à partir de documents préparatoires, de notes, de variations poétiques, de correspondance et d’annexes. C’est ce  matériau  qui entre dans le champ poétique.

Demandons-nous la nature de l’objectif poursuivi par Ponge qui passe par une démarche scientifique, un réel projet littéraire sans égard pour son propre statut de poète.

Démarche

On a vu dans un précédent article que le titre du recueil, “la Rage”, mettait en lumière l’obsession irrépressible de Ponge pour la langue. 

Il accorde une importance majeure à l’écriture qu’il braque sur le monde (bois, guêpe, mimosas, etc…). 

Il ne veut pas “faire un poème” (Berge de la Loire), il veut “rendre compte d’une chose” (Berge de la Loire). 

Ponge entend ainsi décloisonner l’univers poétique, souvent relié à des aspirations jugées lointaines, du monde réel. On assiste à un mouvement descendant de l’auteur qui s'empare exclusivement du monde d’ici-bas pour en faire un sujet poétique. 

Cette volonté repose sur une fureur du mot : il le dit expressément : “Quant à moi, le moindre soupçon de ronron poétique m'avertit  seulement que je rentre dans le manège, et provoque mon coup de reins pour en sortir.”(Berge de la Loire). On est loin de l’image du poète avec sa lyre se promenant en déclamant ses vers…

Ponge devient alors le poète “des choses”, dans une intention délibérément matérialiste. Il adopte une méthode pleine de rigueur, fondée sur une démarche scientifique que l’on peut voir ainsi : 

- il observe la nature qui l’entoure,

- il définit et redéfinit les termes,

- il prend des notes, ébauche des sujets, fait des essais, 

- il reprend ses expériences pour les travailler à nouveau sous un autre aspect

On mesure l’importance de ce cheminement intellectuel chez Ponge, ce qui en fait une entreprise poétique singulière.

Entreprise poétique

L’originalité de cette œuvre repose sur la nature des poèmes et sur le caractère inabouti de l’entreprise créatrice.

Sur le premier point, on a mis en évidence l’aspect hétéroclite du recueil : pour Ponge, le travail de recherche entre dans l’expression langagière qu’elle soit vue comme poétique ou non par les autres. Il dit ainsi : “Est-ce de la poésie? Je n'en sais rien, et peu importe. Pour moi c'est un besoin, un engagement, une colère, une affaire d'amour-propre et voilà tout.”  (L’Œillet p.47 Folio Lycée)

On comprend le sens de la “rage” qui l’anime.

L’originalité concerne aussi le deuxième point : le sujet de son écriture n’est jamais clos. Ponge explore alors différents modes d’expression dans une quête d’exactitude toujours à recommencer.

Ainsi on observe dans son recueil des renvois à des précisions à apporter :

“Somme toute il reste encore :

 1.les bandes épars indisciplinés,

 2. l'oiseau comme robinet de bois qui grince et crisse, pépie, piaille…”

(Notes prises pour un oiseau (p.45 Folio Lycée)

Il note aussi à la toute fin de son recueil :

“Un jour, dans quelques mois ou quelques années, cette vérité aux profondeurs de notre esprit étant devenue habituelle, évidente peut-être, à l’occasion de la relecture des pages malhabiles et efforcées qui précèdent ou bien à l’occasion d’une nouvelle contemplation d’un ciel de Provence.” (la Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence p.141 Folio Lycée).

Son travail de la langue se conçoit comme un chantier jamais achevé.

Tout reste ouvert sur une autre interprétation.

Il fait donc entrer la poésie dans une perspective de perméabilité au monde. 

Nous verrons dans l’article suivant l’inventaire de l’atelier de Ponge.

repère à suivre : dans l’atelier de Ponge

 

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