Analyse-Livres & Culture pour tous
18 Mai 2014
Repères : thème de la vieillesse : l’étude
Résumé : Il a été indiqué dans l’article précédent que l’étude de ce mois portera sur la vieillesse, un âge d’or. Il sera proposé de lire deux ouvrages dissemblables mais qui ont pour originalité de conjuguer la vieillesse et l’amour :
Il nous appartient aujourd’hui de préciser les contours de notre étude.
***
Dans ces romans, nous pouvons mettre en relief des similitudes tenant au parcours de vie des héroïnes au soir de leur vie. Nous sommes en présence de deux veuves au parcours sentimental malheureux. Elles ont été prisonnières de ces longs mariages de raison ayant laissé de nombreuses traces d’amertume. L’une n’a connu le bonheur que durant sa lune de miel, lorsque l’autre ne croit pas se souvenir du moindre moment de complicité avec son conjoint. C’est dans ce même contexte que le décès de l’époux signe le glas d’une vie qui n’attend plus rien sinon la mort. Promesse désespérante s’il en est. C’est au génie de leur auteur que nos deux héroïnes doivent d’échapper à leur destinée malheureuse. Il est question dans ces deux livres de conjuguer avec une certaine audace vieillesse et amour.
Dans le premier roman, il s’agit de pouvoir vivre enfin un amour de jeunesse alors que dans le second, il est question de découvrir ce qu’est véritablement l’amour. Dans les deux cas, ce sentiment sera facteur d’une renaissance pour les héroïnes. Il s’avère cependant que les circonstances de l’intrigue restent bien différentes et opposées dans ces ouvrages. Ce sera précisément ce qui fera le miel de cette étude : comment nos deux héroïnes vont-elle répondre à cet amour au crépuscule de leur vie ?
Nous débuterons notre étude par le roman éblouissante d’esprit et de drôlerie de Gabriel Garcia Marquez haut en couleur…
Repères à suivre : l’étude : le roman de l’attente (Gabriel Garcia Marquez)