Analyse-Livres & Culture pour tous
16 Janvier 2020
Spécial bac de français 2020: les éléments codifiés propres à la comédie du valet ne sont pas figés et offrent des ressorts comiques au genre.
Repères : comédie du valet : présentation
Dans l’article précédent, nous avons vu que le serviteur joue un rôle actif. Notons que tous ces éléments codifiés propres à la comédie du valet ne sont pas figés, ce qui constitue un des ressorts comiques du genre.
Molière a enrichi lesdits codes en jouant avec les rôles. Ainsi l’admiration que peut porter le valet à celui qu’il sert peut notamment évoluer. Dans Dom Juan, Sganarelle critique son maître ; il le trouve humainement indigne. En agissant de cette manière, le serviteur se croit autorisé à juger son comportement. Il se situe sur le même plan que le maître. Il n’est plus donc dans un rapport de soumission. (Acte 1, scène 1)
On peut aussi assister à une vraie inversion des rôles. Ainsi, dans les Fourberies de Scapin, voit-on le valet à la rancune tenace rouer de coups son maître. (acte III, scène 2). Mais il le frappe non en sa qualité de serviteur, mais en se faisant passer pour d’autres personnes. On n’assiste donc pas une critique politique ou sociale, mais à un épisode burlesque. Il s’avère que Molière a revisité la comédie du valet.
Molière a incroyablement enrichi le répertoire du valet. Ce serviteur toujours naturel et plein de finesse a pris du relief et de la vérité au point de constituer un personnage à part entière. Dans toutes ses pièces, l’auteur cherche à faire rire, mais également à corriger les mœurs. Il utilise le comique de caractère, mais aussi le comique de situation et de langage. C’est ainsi qu’il élabore une satire des hommes et de leurs travers (fausse médecine, faux dévots, faux savoirs, etc.). Il reste que le valet a pour finalité de tourner en ridicule le maître.
Avec Marivaux, la comédie du valet, évolue de manière intéressante par le jeu notamment du travestissement ainsi que nous le verrons dans l’article suivant.
Repère à suivre : le travestissement entre le maître et le valet (Marivaux)